Les Climats du vignoble de Bourgogne
Paysages culturels - Biens étendus En quoi les Climats du vignoble de Bourgogne ont-ils une valeur universelle exceptionnelle ?
Un “ Climat ” désigne une parcelle de vignes précisément délimitée, nommée, qui produit un vin spécifique. Plus de 1 247 Climats se succèdent sur les Côtes de Nuits et de Beaune. Ils sont le produit des conditions naturelles et d’un savoir-faire vieux de deux millénaires.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLes Climats du vignoble de Bourgogne sont l’archétype toujours vivant des vignobles de terroir dont la spécificité est d’associer étroitement la qualité gustative de leur production à la parcelle dont elle est issue. En Bourgogne, depuis le haut Moyen Âge, sous l’impulsion des ordres monastiques bénédictin et cistercien et des ducs Valois de Bourgogne, l’identification du vin au lieu sur lequel il est produit a été poussée au plus haut degré donnant naissance à un parcellaire d’une exceptionnelle minutie. Ainsi 1247 Climats (parmi lesquels les célèbres Chambertin, Romanée ou Montrachet), parcelles de vignes très précisément délimitées selon leurs caractéristiques géologiques, hydrographiques et atmosphériques, sont répartis sur les Côtes de Nuits et de Beaune, coteaux naturels aux sols argilo-calcaires de composition extrêmement variable, et hiérarchisés dans le système des Appellations d’Origine contrôlée (AOC). Les Climats sont le produit des conditions naturelles et de l’expérience accumulée d’un savoir-faire constitué sur près de deux millénaires. Les dispositifs réglementaires et la vie économique du site ont été organisés sous l’impulsion des villes de Dijon et de Beaune, lieux du pouvoir politique, culturel, religieux et commercial. Un géo-système cohérent toujours actif s’est ainsi progressivement mis en place, formé de trois éléments complémentaires: le vignoble avec les villages viticoles ; Dijon, lieu du pouvoir politique et réglementaire, centre d’appui scientifique et technique ; et Beaune, centre du négoce. Les Climats constituent aujourd’hui un conservatoire unique et vivant de traditions millénaires, expression de la diversité de ses terroirs et producteur de vins dont l’excellence est mondialement reconnue.
Les Climats du vignoble de Bourgogne Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2015
- Typologie
- Paysages culturels - Biens étendus
- Superficie du bien
- 63 230 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Association des Climats du vignoble de Bourgogne
En savoir plus sur les critères d'inscription du Les Climats du vignoble de Bourgogne
Le géo-système des « Climats » du vignoble de Bourgogne qui associe le parcellaire des Climats, les villages de la Côte et les villes de Dijon et de Beaune, est un exemple remarquable de site viticole historique dont l’authenticité n’a jamais été remise en cause au fil des siècles et dont l’activité est aujourd’hui plus vivante que jamais.
Les Climats du vignoble de Bourgogne reflètent la construction historique d’un territoire viticole, dont le parcellaire est précisément délimité, qui exprime le fait culturel unique par lequel une communauté humaine a choisi la référence au lieu (un Climat) et au temps (le millésime) comme marqueur de la qualité et de la diversité d’un produit hautement reconnu, issu de l’œuvre conjuguée du potentiel naturel et du travail des hommes.