Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera
Villes du Patrimoine Mondial En quoi Nice, la ville de la villégiature d'hiver de riviera, a-t-elle une valeur universelle exceptionnelle ?
La ville de Nice témoigne de l’évolution de la station climatique hivernale (villégiature d’hiver) à partir du milieu du XVIIIe siècle. Les influences culturelles des hivernants et leur souhait de tirer parti du climat et du panorama de l’endroit façonnent l’urbanisme et l’architecture de la ville, contribuant à sa notoriété comme lieu de villégiature d’hiver cosmopolite.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa ville de Nice témoigne de l’évolution de la station climatique hivernale (villégiature d’hiver), influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes. À partir du milieu du XVIIIe siècle, la douceur du climat et le cadre pittoresque de Nice attirent de plus en plus de familles aristocratiques, principalement britanniques, qui prennent l’habitude d’y passer leurs hivers. Au cours du siècle suivant, le nombre croissant d’hivernants et leur diversité sociale et culturelle deviennent le moteur principal des phases successives de développement de nouvelles zones de la cité, à côté d’une ancienne ville médiévale. Les diverses influences culturelles des hivernants et leur souhait de tirer parti des conditions climatiques et du panorama de l’endroit façonnent ainsi l’urbanisme et l’architecture de ces zones, contribuant à la notoriété de la ville comme lieu de villégiature d’hiver cosmopolite.
Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2021
- Typologie
- Villes du Patrimoine Mondial
- Superficie du bien
- 522 ha
- Critères
- ii
- Gestionnaire, membre de l'association
- Mission Nice patrimoine Mondial
En savoir plus sur les critères d'inscription du Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera
Le bien représente un exemple important de la fusion des influences culturelles britanniques, italiennes, françaises, russes et autres, ayant débouché sur une variété de styles architecturaux, de conceptions et de décorations de bâtiments qui expriment son caractère cosmopolite de villégiature d’hiver, en particulier au XIXe siècle.
- La Promenade des Anglais est née à l’initiative de la communauté des hivernants Britanniques en 1824. Alors simple chemin, elle est aujourd’hui un front de mer connu dans le monde entier, emblématique de la villégiature d’hiver de riviera qui fonde la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien inscrit.
- A Nice, on trouve un château imitant les forteresses de New Delhi, une isba importée d’Odessa, une église et une cathédrale russes mais aussi des dizaines d’autres architectures constituant autant d’exemples éminents de la fusion d’influences culturelles internationales.
- Cent vingt-trois hôtels historiques sont toujours en fonction dans le périmètre du bien niçois. Un label désignant les plus intègres a été créé, afin de les inciter à restaurer leurs décors et valoriser leur histoire, permettant aux visiteurs une expérience illustrant la villégiature d’hiver de riviera.