Canal du Midi

Canal du Midi
Monuments et ensembles

Brève description du bien

Avec ses 360 kilomètres navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l’Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels …) le canal du Midi, construit entre 1667 et 1694, est l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art.

Critères

Critère (i) : Le Canal du midi est un témoignage vivant de l’art et de la créativité des ingénieurs de l’époque de Louis XIV qui ont triomphé des conditions difficiles de la géographie et de l’hydrographie pour réaliser le rêve immémorial de la « jonction des mers » entre l’Atlantique et la Méditerranée. Conçu et entrepris par Riquet, achevé par Vauban, modernisé par les ingénieurs du 19ème siècle, le Canal du Midi est un des ouvrages d’art majeurs de tous les temps.

Critère (ii) : Le canal du Midi a été la plus grande entreprise de travaux publics en Europe après la chute de l’empire romain. Son vaste rayonnement technique et culturel a inauguré et influencé l’époque moderne de création des réseaux navigables des pays industrialisés de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Critère (iv) : Le canal du Midi est remarquable en tant que premier grand canal à bief de partage, construit pour répondre à un objectif stratégique d’aménagement du territoire. Il représente par excellence une période significative de l’histoire européenne, celle des transports fluviaux par la maîtrise du génie civil hydraulique.

Critère (vi) : Le canal du Midi est devenu dès sa construction l’élément le plus marquant du territoire traversé, d’autant mieux assimilé par l’environnement qu’il a modelé le paysage en douceur. L’occupation du territoire est restée pratiquement inchangée depuis trois siècles.

  • Année d'inscription : 1996
  • Critères d'inscription : i, ii, iv, vi
  • Superficie du bien inscrit : 1 172 ha
  • Localisation : Départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aude et de l'Hérault, Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
  • Coordonnées DMS : N43 36 41 E1 24 59
  • Registration year : 1996
  • Registration criterion : i, ii, iv, vi
  • Area of ​​the inscribed : 1 172 ha
  • Location : Départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aude et de l'Hérault, Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
  • Coordinates DMS : N43 36 41 E1 24 59