Site historique de Lyon

Site historique de Lyon
Villes du patrimoine mondial

Brève description du bien

La longue histoire de Lyon, dotée d’une agglomération proto-urbaine dès l’époque celte, avant même qu’y soit fondée par les Romains la capitale des Trois Gaules au 1er siècle av. J.-C., et qui n’a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l’Europe depuis cette époque, est illustrée de manière extrêmement vivante par son tissu urbain et par de nombreux bâtiments historiques de toutes les époques.
Le site historique de Lyon tire toute sa spécificité de l’occupation d’un site exceptionnel (deux collines au confluent de deux rivières) combinée avec la matérialisation d’un style de vie original à travers son urbanisme et son architecture. Depuis sa création en 43 av. J.C., la ville de Lyon est le lieu privilégié d’échanges spirituels et matériels qui ont formé au confluent du Rhône et de la Saône, une civilisation originale très représentative des valeurs européennes.
A cela s’ajoute par ailleurs une continuité urbaine remarquable par son harmonie. Alors que dans la plupart des villes européennes, le centre-ville s’est développé en se reconstruisant sur lui-même, à Lyon, le centre-ville a été reconstruit, au cours des siècles, en se déplaçant vers l’Est en abandonnant les centres précédents. C’est ainsi que la ville offre encore aujourd’hui une lisibilité physique des centres anciens de chaque époque. La rare cohérence du tissu urbain qui s’impose à la vue s’explique par une harmonie de l’architecture au delà de l’évolution des styles, et par la symbiose du site naturel et de son urbanisation.

Critères

Critère (ii) : Lyon représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l’installation urbaine sur plus de deux millénaires, sur un site à l’énorme signification commerciale et stratégique, où des traditions culturelles en provenance de diverses régions de l’Europe ont fusionné pour donner naissance à une communauté homogène et vigoureuse.

Critère (iv) : De par la manière particulière dont elle s’est développée dans l’espace, Lyon illustre de manière exceptionnelle les progrès et l’évolution de la conception architecturale et de l’urbanisme au fil des siècles.

  • Année d'inscription : 1998
  • Critères d'inscription : ii, iv
  • Superficie du bien inscrit : 427 ha
  • Localisation : Département du Rhône, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coordonnées DMS : N45 46 1.992 E4 49 59.988
  • Registration year : 1998
  • Registration criterion : ii, iv
  • Area of ​​the inscribed : 427 ha
  • Location : Département du Rhône, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coordinates DMS : N45 46 1.992 E4 49 59.988