Bordeaux, Port de la Lune

Bordeaux, Port de la Lune
Villes du patrimoine mondial

Brève description du bien

Le centre historique de cette ville portuaire représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle. La ville voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges d’influences depuis plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle, du fait des liens avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, par son rôle de capitale d’une région vinicole de renommée mondiale et par l’importance de son port dans le commerce régional et international. L’urbanisme et l’architecture de la ville sont le fruit d’extensions et de rénovations continues de l’époque romaine jusqu’au XXe siècle. Mais surtout, les plans urbains et les ensembles architecturaux conçus à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques. Ils lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale exceptionnelles.

Critères

Critère (ii) : Bordeaux, Port de la Lune constitue un témoignage exceptionnel d’un échange d’influences sur plus de 2 000 ans. Ces échanges ont apporté à cette ville cosmopolite, à l’époque des Lumières, une prospérité sans équivalent qui lui a offert une transformation urbaine et architecturale exceptionnelle, poursuivie au XIXe siècle et jusqu’à nos jours. Les différentes phases de la construction et du développement de la ville portuaire sont lisibles dans son plan urbain, tout particulièrement les grandes transformations réalisées à partir du début du XVIIIe siècle.

Critère (iv) : Bordeaux, Port de la Lune représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Bordeaux est exceptionnelle au titre de son unité urbaine et architecturale classique et néo-classique, qui n’a connu aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture. Du fait de son port, Bordeaux, ville d’échanges et de commerce, a conservé ses fonctions originales depuis sa création. Son histoire est aisément lisible dans son plan urbain, depuis le castrum romain jusqu’au XXe siècle. La ville a conservé son authenticité pour ce qui est des bâtiments et espaces historiques créés au XVIIIe et au XIXe siècle.

  • Année d'inscription : 2007
  • Critères d'inscription : ii, iv
  • Superficie du bien inscrit : 1 731 ha
  • Localisation : Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Coordonnées DMS : N44 50 20 E0 34 20
  • Registration year : 2007
  • Registration criterion : ii, iv
  • Area of ​​the inscribed : 1 731 ha
  • Location : Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Coordinates DMS : N44 50 20 E0 34 20