Terres et mers australes françaises

Terres et mers australes françaises
Biens naturels

Brève description du bien

Les Terres et mers australes françaises englobent les plus grandes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam ainsi que 60 petits îlots situés dans la zone subantarctique. Cette “ oasis ” au cœur de l’océan Austral, qui couvre une superficie de plus de 67 millions d’hectares, abrite l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux et de mammifères marins au monde. On y trouve notamment la plus grande population de manchots royaux et d’albatros de Carter au monde. Du fait de leur éloignement des centres d’activités humaines, ces îles sont des vitrines extrêmement bien préservées de l’évolution biologique, et elles constituent un terrain unique pour la recherche scientifique.

Critères

Critère (vii) : Les Terres et mers australes françaises forment un des derniers lieux de “naturalité” au monde ayant conservé le caractère sauvage de son patrimoine naturel. Le phénomène de concentration d’oiseaux et de mammifères marins y est tout à fait unique dans la zone subantarctique, présentant d’immenses colonies où se mêlent harmonieusement une abondance d’espèces, d’ambiances sonores, de couleurs et d’odeurs. Cette nature foisonnante au cœur de paysages volcaniques grandioses renforce le caractère sublime du bien.

Critère (ix) :  L’immensité du bien, intégrant une des plus grandes aires marines protégées au monde, permet une large représentativité de la biodiversité australe et des processus écologiques en cours dans cet océan. Il assure la protection de l’ensemble des zones essentielles aux cycles de vie des espèces du territoire et garantit ainsi le maintien des fortes concentrations d’oiseaux et de mammifères marins. L’importance de ces zones de productivité primaire et leur rôle dans la régulation du cycle du carbone représentent une contribution essentielle pour la bonne santé des océans.

Critère (x) : Site d’exception pour la conservation de l’avifaune mondiale, les Terres et mers australes françaises hébergent plus de 50 millions d’oiseaux Sur 16 des 47 espèces présentes, près de la moitié de leur population mondiale se reproduit sur les îles. On y trouve notamment la plus grande population de manchots royaux et d’albatros de Carter au monde, ainsi que 8 espèces endémiques telles que l’emblématique albatros d’Amsterdam, l’un des oiseaux les plus rares de la planète. Elles concentrent également de larges populations de pinnipèdes, dont la 2e plus grande au monde d’éléphants de mer du Sud et la 3e plus importante d’otaries à fourrure antarctique de la planète, mais aussi des cétacés, dont notamment le dauphin de Commerson. La richesse et la diversité d’espèces des Terres et mers australes françaises, tout à fait unique dans l’océan austral, confère au bien une valeur universelle exceptionnelle.

  • Année d'inscription : 2019
  • Critères d'inscription : vii, ix, x
  • Superficie du bien inscrit : 67 296 900 ha
  • Localisation : Terres australes et antarctiques françaises
  • Coordonnées DMS : S49 22 49.3 E69 21 10.1
  • Registration year : 2019
  • Registration criterion : vii, ix, x
  • Area of ​​the inscribed : 67 296 900 ha
  • Location : Terres australes et antarctiques françaises
  • Coordinates DMS : S49 22 49.3 E69 21 10.1