Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola

Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola
Biens naturels

Brève description du bien

Le site du Golfe de Porto : calanche de Piana, Golfe de Girolata, réserve de Scandola constitue la plus septentrionale des indentations qui découpent la côte ouest de la Corse. L’architecture du site est limitée et ordonnée par trois énormes promontoires abrupts de roches volcaniques rouges (Cap d’Elbo, Cap Seninu et Capo Rosso) qui plongent directement dans la mer par un dénivelé de près de 800m. Le bien revêt un grand intérêt paysager, ainsi qu’un fort endémisme floristique et faunistique. Il présente un paysage naturel exceptionnel qui conjugue la beauté majestueuse du panorama à celle des écosystèmes terrestres et marins d’une rare richesse. La magnificence du paysage naît de la conjonction d’une géomorphologie puissante alliée à la couleur extraordinaire des roches, elle-même exaltée par la réfraction de la lumière sur la mer.
La réserve, qui fait partie du parc naturel régional de Corse, occupe la presqu’île de la Scandola, massif de porphyre aux formes tourmentées. Sa végétation est un remarquable exemple de maquis. On y trouve des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine.
La partie terrestre forme un ensemble très impressionnant, à la fois par la nature de ses formations géologiques et leur morphologie, et par les contrastes chromatiques saisissants du bleu cobalt de la mer et des rouges incandescents de la terre.

Critères

Critère (vii): formations et traits naturels rares d’une beauté exceptionnelle. L’ensemble est un impressionnant massif de porphyre érigé en formes tourmentées, offrant au visiteur une impression d’isolement et de petitesse, mêlée d’éternité. Le promontoire central du Cap Seninu qui sépare le golfe de Girolata de celui de Porto, représente l’élément majeur du paysage, visible de manière saisissante dès l’entrée au sein du site, depuis le village de Piana, puis tout au long de la route des Calanques et depuis le rivage de la marine de Porto. Le versant sud du golfe forme les célèbres Calanches de Piana, falaises rouges au relief déchiqueté de granits dont la morphologie a été façonnée au cours des temps par une intense érosion éolienne, orchestrant un défilé extraordinaire de sculptures minérales au-dessus de la mer. Le rivage, essentiellement constitué de rocs rouges, extrêmement découpés, est quasi inaccessible.
Par leur positionnement en promontoire et leur empreinte historique, les tours génoises du littoral marquent également ce paysage grandiose. Le mélange des éléments eau, roche et végétation, ainsi que le kaléidoscope des couleurs façonne un paysage à la splendeur saisissante, empreinte d’universalité, qui ne peut qu’impressionner le visiteur.

Critère (viii): un exemple éminemment représentatif de l’évolution biologique. Le domaine marin du site, particulièrement dans la réserve de naturelle de Scandola se démarque par la richesse de ses formations algales. L’étagement des formes vivantes y est très représentatif du milieu littoral méditerranée : le « trottoir » à lithophyllum (algue) est prolongé par un herbier de posidonies qui s’étend jusqu’à une profondeur de 35m. De remarquable édifices coralligènes se développent jusqu’au rebord du plateau continental. La biodiversité et la conservation des espèces marines atteint ici le niveau de préservation le plus élevé de Méditerranée, notamment par la densité et la longévité exceptionnelles atteintes par plusieurs espèces de la faune aquatique comme le mérou brun, le corb, le sar ou la langouste rouge. L’équilibre de la chaîne alimentaire y est maintenu. Le domaine terrestre jouit lui aussi d’une flore exceptionnelle, révélant des espèces endémiques rares, corses ou cyrno-sardes, et abritant une avifaune exceptionnelle d’oiseaux de mer dont le balbuzard pêcheur constitue l’emblème.

Critère (x): une zone abritant des communautés d’espèces animales végétales ou rares ou menacées. Le milieu marin présente des formations algales très rares en méditerranée. Celles ci constituent, avec l’herbier à posidonies, l’élément floristique le plus remarquable. Le secteur est également riche d’une exceptionnelle variété des biocénoses marines et de faune pélagique.
Concernant le milieu terrestre, une avifaune rare et spectaculaire colonise le site : goélands argentés sur les îles, cormorans de Desmaret nichant sur les falaises, aigle royal….En outre, les pitons rocheux inaccessibles du littoral servent de refuge à deux des rapaces les plus menacés, le faucon pèlerin ainsi que le balbusard pêcheur qui en méditerranée ne se trouve plus que sur deux autre sites.

  • Année d'inscription : 1983
  • Critères d'inscription : vii, viii, x
  • Superficie du bien inscrit : 11 800 ha
  • Localisation : Départements de Corse du Sud et de Haute-Corse, Région Corse
  • Coordonnées DMS : N42 19 30.7 E8 37 43.8
  • Registration year : 1983
  • Registration criterion : vii, viii, x
  • Area of ​​the inscribed : 11 800 ha
  • Location : Départements de Corse du Sud et de Haute-Corse, Région Corse
  • Coordinates DMS : N42 19 30.7 E8 37 43.8