Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera
Villes du Patrimoine Mondial En quoi Nice, la ville de la villégiature d'hiver de riviera, a-t-elle une valeur universelle exceptionnelle ?
La ville de Nice témoigne de l’évolution de la station climatique hivernale (villégiature d’hiver) à partir du milieu du XVIIIe siècle. Les influences culturelles des hivernants et leur souhait de tirer parti du climat et du panorama de l’endroit façonnent l’urbanisme et l’architecture de la ville, contribuant à sa notoriété comme lieu de villégiature d’hiver cosmopolite.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa ville de Nice témoigne de l’évolution de la station climatique hivernale (villégiature d’hiver), influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes. À partir du milieu du XVIIIe siècle, la douceur du climat et le cadre pittoresque de Nice attirent de plus en plus de familles aristocratiques, principalement britanniques, qui prennent l’habitude d’y passer leurs hivers. Au cours du siècle suivant, le nombre croissant d’hivernants et leur diversité sociale et culturelle deviennent le moteur principal des phases successives de développement de nouvelles zones de la cité, à côté d’une ancienne ville médiévale. Les diverses influences culturelles des hivernants et leur souhait de tirer parti des conditions climatiques et du panorama de l’endroit façonnent ainsi l’urbanisme et l’architecture de ces zones, contribuant à la notoriété de la ville comme lieu de villégiature d’hiver cosmopolite.
Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2021
- Typologie
- Villes du Patrimoine Mondial
- Superficie du bien
- 522 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Mission Nice patrimoine Mondial
En savoir plus sur les critères d'inscription du Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera
Le bien représente un exemple important de la fusion des influences culturelles britanniques, italiennes, françaises, russes et autres, ayant débouché sur une variété de styles architecturaux, de conceptions et de décorations de bâtiments qui expriment son caractère cosmopolite de villégiature d’hiver, en particulier au XIXe siècle.
- Au début du XIXᵉ siècle, les hivernants anglais financèrent la construction d’une promenade le long de la baie pour profiter du soleil d’hiver. Ce sera la célèbre Promenade des Anglais, aujourd’hui symbole de la ville.
- La reine Victoria (reine d’Angleterre de 1837 à 1901) séjourna à Nice à neuf reprises entre 1882 et 1899. Elle logeait à l’Hôtel Regina à Cimiez, spécialement construit pour accueillir la famille royale britannique et son imposante suite.
- La villégiature d’hiver à Nice, initiée par l’aristocratie anglaise, séduisit rapidement la noblesse russe, italienne et allemande, qui fit bâtir des villas somptueuses et des églises, comme la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas.
- Les hivernants organisaient bals, concerts et rencontres sportives, comme les premiers tournois de tennis ou les courses automobiles hivernales, contribuant à faire de Nice une capitale du lifestyle hivernal.