Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, Nancy
Monuments et ensembles En quoi les Places Stanislas, de la Carrière et d'Allliance de Nancy ont-elles une valeur universelle exceptionnelle ?
Ces places forment un ensemble unique, chef-d’oeuvre de l’urbanisme du XVIIIe siècle. Elles constituent un des paysages urbains les plus harmonieux de cette époque et illustrent de façon exemplaire l’idée de la place royale, espace urbain central et monumental.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLes places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance forment un ensemble unique, chef d’œuvre de l’urbanisme du XVIIIe siècle. Elles constituent un des paysages urbains les plus harmonieux de cette époque, illustrant de façon exemplaire l’idée de la place royale, espace urbain central et monumental. La valeur du site réside dans son architecture et son ornementation mais aussi dans ses objectifs de fonctionnalité. Le duc Stanislas, en reliant ville médiévale et ville moderne, crée un cœur urbain actif, animé, où chacun trouve ce qu’il cherche selon qu’il veuille se divertir, se promener, faire des rencontres ou des affaires. On trouve un programme d’espaces et de bâtiments publics, aussi bien administratifs, judiciaires, religieux que destinés aux arts.
Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, Nancy Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1983
- Typologie
- Monuments et ensembles
- Superficie du bien
- 7 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Mairie de Nancy
En savoir plus sur les critères d'inscription du Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, Nancy
Les places de Nancy composent un espace urbain monumental où les façades ordonnancées dues à Emmanuel Héré inspirées d’une première réalisation de Germain Boffrand, les grilles somptueuses qui ornent les angles ouverts dues à Jean Lamour, les fontaines de Neptune et d’Amphitrite dues au sculpteur Guibal, la fontaine de la place d’Alliance par Paul-Louis Cyfflé font de cet ensemble un indéniable chef-d’œuvre.
A côté d’une architecture de prestige, exaltant le souverain, avec ses arcs de triomphe, ses statues, ses fontaines, un exceptionnel programme d’espaces et de bâtiments publics, aussi bien administratifs, judiciaires, religieux que destinés aux arts, modèle les places de Nancy, exceptionnel témoignage de l’urbanisme du Siècle des Lumières.