Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange
Monuments et ensembles En quoi le Théâtre antique d'Orange a t-il une valeur universelle exceptionnelle ?
Adossé à la colline Saint-Eutrope, le théâtre antique déploie son mur de scène sur plus de trente mètres de haut et cent mètres de longueur. À l’entrée de la ville, l’arc de triomphe bâti à l’époque d’Auguste témoigne de l’installation romaine en Gaule.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserAdossé à la colline Saint-Eutrope, le théâtre antique d’Orange déploie son mur de scène sur plus de trente mètres de haut et cent mètres de longueur. Partie intégrante d’un ensemble dédié au culte impérial, le théâtre d’Orange est l’un des plus évocateurs du monde romain. A l’entrée de la ville, l’arc de triomphe bâti à l’époque d’Auguste témoigne de l’installation romaine en Gaule.
Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1981
- Typologie
- Monuments et ensembles
- Superficie du bien
- 9,45 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Mairie d’Orange
En savoir plus sur les critères d'inscription du Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange
D’époque augustéenne, le théâtre antique d’Orange est l’un des plus grands théâtres romains connus et l’un des mieux conservés avec son mur de façade de 103 m de long et 37 m de haut. Il constitue un exemple exceptionnel sinon unique dans la typologie des théâtres romains.
L’arc de triomphe d’Orange, par ses bas-reliefs, témoigne de la victoire militaire sur les populations autochtones et de l’établissement de la colonisation romaine dans un de ses effets les plus célébrés historiquement : la Pax romana.