Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère
Paysages culturels - Biens étendus En quoi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ont-ils une valeur univeselle exceptionnelle ?
Ce territoire comporte d’importants vestiges préhistoriques, avec plus de 150 gisements remontant jusqu’au Paléolithique et une trentaine de grottes ornées. Ses peintures pariétales présentent un intérêt exceptionnel, notamment celles de la grotte de Lascaux découverte en 1940.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa vallée de la Vézère est un territoire qui comporte d’importants vestiges préhistoriques avec plus de 150 gisements remontant jusqu’au Paléolithique et une trentaine de grottes ornées. Il présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte ornée de Lascaux dont la découverte, en 1940, a marqué l’histoire de l’art préhistorique.
Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1979
- Typologie
- Paysages culturels - Biens étendus
- Superficie du bien
- NC
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Association pour la protection de la Vallée de la Vézère
En savoir plus sur les critères d'inscription du Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère
La Vénus de Laussel (Marquay), la frise des chevaux en haut relief de Cap-Blanc, et surtout les peintures pariétales de la grotte de Lascaux (Montignac), dont la découverte, en 1940, a marqué une date importante dans l’histoire de l’art préhistorique : des « scènes de chasse » habilement composées, mettent en œuvre environ une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l’observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu.
Les objets et les œuvres d’art repérés dans la vallée de la Vézère sont les témoins extrêmement rares de civilisations depuis longtemps disparues, très difficiles à appréhender. Ce matériel, infiniment précieux pour la connaissance des périodes les plus reculées de l’histoire de l’humanité, remonte jusqu’à la période paléolithique et présente un intérêt exceptionnel sur le plan historique, ethnologique, anthropologique et esthétique.