Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Biens en série En quoi les Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ont-ils une valeur universelle exceptionnelle ?
La série de 111 sites archéologiques palafittiques, répartis sur 6 pays de la région alpine et subalpine, est composée des vestiges d’établissements préhistoriques datant de 5 000 à 500 av. J.-C. qui sont situés sous l’eau, sur les rives de lacs ou le long de rivières ou de terres marécageuses.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa série de 111 sites archéologiques palafittiques sur les 937 connus dans six pays autour des régions alpines et subalpines de l’Europe est composée des vestiges d’établissements préhistoriques datant de 5 000 à 500 av. J.-C., qui sont situés sous l’eau, sur les rives de lacs ou le long de rivières ou de terres marécageuses. Les conditions de conservation exceptionnelles pour les matières organiques fournies par les sites gorgés d’eau, conjuguées à des investigations et recherches archéologiques subaquatiques approfondies dans de nombreux domaines des sciences naturelles, comme l’archéobotanique et l’archéozoologie, au cours des dernières décennies, ont abouti à offrir une perception détaillée exceptionnelle du monde des premières sociétés agraires en Europe. Les informations précises sur leur agriculture, élevage d’animaux, développement de la métallurgie sur une période de plus de quatre millénaires coïncident avec l’une des périodes les plus importantes de l’histoire humaine récente : l’aube des sociétés modernes. Compte tenu des possibilités de datation exacte d’éléments architecturaux en bois par dendrochronologie, les sites ont fourni des sources archéologiques exceptionnelles, qui permettent une compréhension de villages préhistoriques entiers et des détails de leurs techniques de construction et de leur développement spatial sur de très longues périodes. Ils révèlent également des détails sur les routes commerciales du silex, des coquillages, de l’or, de l’ambre et des poteries traversant les Alpes et à l’intérieur des plaines, ainsi que des témoignages du transport au moyen de pirogues et de roues en bois, certaines étant complètes avec des essieux pour des charrettes à deux roues datant d’environ 3 400 av. J.-C., qui comptent parmi les plus anciennes préservées dans le monde, et enfin les plus anciens textiles de l’Europe, remontant à 3 000 av. J.-C. Le cumul de ces témoignages a fourni un aperçu unique sur les modes de vies et établissements résidentiels d’une trentaine de groupes culturels différents dans le paysage alpin lacustre qui permit aux sites palafittiques de s’épanouir.
Voir toutes les composantes du bien
- Le Grand Lac de Clairvaux
- Lac de Chalain (rive occidentale)
- Lac d’Aiguebelette (zone sud)
- Baie de Grésine
- Baie de Châtillon
- Hautecombe
- Littoral de Tresserve
- Littoral de Chens-sur-Léman
- Les Marais de Saint-Jorioz
- Le Crêt de Chatillon
- Secteur des Mongets
- Ägelmoos (Suisse)
- Riesi (Suisse)
- Vingelz / Hafen (Suisse)
- Dorfstation (Suisse)
- Lobsigensee (Suisse)
- Rütte (Suisse)
- Bahnhof (Suisse)
- Strandboden (Suisse)
- Les Grèves (Suisse)
- Spitz (Suisse)
- Môtier I (Suisse)
- Segelboothafen (Suisse)
- En Praz des Gueux (Suisse)
- Bellerive I (Suisse)
- Port (Suisse)
- Bourg (Suisse)
- Egolzwil 3 (Suisse)
- Seematte (Suisse)
- Halbinsel (Suisse)
- Port-Conty (Suisse)
- Les Argilliez (Suisse)
- L’Abbaye 2 (Suisse)
- La Saunerie (Suisse)
- Les Graviers (Suisse)
- Kehrsiten (Suisse)
- Weier I - III (Suisse)
- Hurden Rosshorn (Suisse)
- Hurden Seefeld (Suisse)
- Burgäschisee Ost (Suisse)
- Inkwilersee Insel (Suisse)
- Feldbach (Suisse)
- Technikum (Suisse)
- Bleiche 2-3 (Suisse)
- Insel Werd (Suisse)
- Egelsee (Suisse)
- Nussbaumersee (Suisse)
- Pointe de Montbec I (Suisse)
- La Bessime (Suisse)
- Village (Suisse)
- Stations de Concise (Suisse)
- Corcelettes Les Violes (Suisse)
- Les Roseaux (Suisse)
- Stations de Morges (Suisse)
- Chenevières de Guévaux I (Suisse)
- Baie de Clendy (Suisse)
- Le Marais (Suisse)
- Oterswil / Insel Eielen (Suisse)
- Riedmatt (Suisse)
- Sumpf (Suisse)
- Winkel (Suisse)
- Storen-Wildsberg (Suisse)
- Rorenhaab (Suisse)
- Vorder Au (Suisse)
- Robenhausen (Suisse)
- Enge Alpenquai (Suisse)
- Grosse Stadt Kleiner Hafner (Suisse)
- Keutschacher See (Autriche)
- Abtsdorf I (Autriche)
- Abtsdorf III (Autriche)
- Litzlberg Süd (Autriche)
- See (Autriche)
- Wangen-Hinterhorn (Allemagne)
- Hornstaad-Hörnle (Allemagne)
- Allensbach-Strandbad (Allemagne)
- Wollmatingen-Langenrain (Allemagne)
- Konstanz-Hinterhausen (Allemagne)
- Litzelstetten-Krähenhorn 32 (Allemagne)
- Bodman-Schachen / Löchle (Allemagne)
- Sipplingen-Osthafen (Allemagne)
- Unteruhldingen-Stollenwiesen (Allemagne)
- Ödenahlen (Allemagne)
- Grundwiesen (Allemagne)
- Siedlung Forschner (Allemagne)
- Olzreute-Enzisholz (Allemagne)
- Schreckensee (Allemagne)
- Ehrenstein (Allemagne)
- Pestenacker (Allemagne)
- Unfriedshausen (Allemagne)
- Rose Island (Allemagne)
- Palù di Livenza – Santissima (Italie)
- Lavagnone (Italie)
- San Sivino, Gabbiano (Italie)
- Lugana Vecchia (Italie)
- Lucone (Italie)
- Lagazzi del Vho (Italie)
- Bande - Corte Carpani (Italie)
- Castellaro Lagusello - Fondo Tacoli (Italie)
- Isolino Virginia-Camilla-Isola di San Biagio (Italie)
- Bodio centrale o delle Monete (Italie)
- Il Sabbione o settentrionale (Italie)
- VI.1-Emissario (Italie)
- Mercurago (Italie)
- Molina di Ledro (Italie)
- Fiavé-Lago Carera (Italie)
- Belvedere (Italie)
- Frassino (Italie)
- Tombola (Italie)
- Laghetto della Costa (Italie)
- Kolišča na Igu, severna skupina (Slovénie)
- Količa na Igu, južna skupina (Slovénie)
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2011
- Typologie
- Biens en série
- Superficie du bien
- 274 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Conseil départemental du Jura
En savoir plus sur les critères d'inscription du Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
La série de sites palafittiques est l'une des plus importantes sources archéologiques pour l'étude des premières sociétés agraires en Europe entre 5 000 et 500 av. J.-C. Les conditions liées à des endroits gorgés d'eau ont préservé des matières organiques qui contribuent d'une manière exceptionnelle à la compréhension de changements significatifs durant l'histoire du Néolithique et de l'âge du bronze en Europe en général et des interactions entre les régions autour des Alpes en particulier.
La série de sites palafittiques a fourni un aperçu extraordinaire et détaillé sur l'établissement et les aménagements résidentiels de communautés préhistoriques comptant parmi les premières sociétés agraires lacustres ayant vécu dans les régions alpines et subalpines d'Europe pendant près de 5 000 ans. Les témoignages archéologiques qui ont été révélés ont permis une compréhension unique de la manière dont ces sociétés ont interagi avec leur environnement, en réponse à de nouvelles technologies et, également, face à l'impact des changements climatiques
- Le « GPS » préhistorique : la dendrochronologie. Grâce aux cernes des bois conservés dans l’eau, les archéologues datent les palafittes à l’année près ! En 2012, une étude a révélé qu’un village du lac de Zurich avait brûlé… en 1074 av. J.-C., probablement à cause d’un incendie accidentel. Une précision qui ferait pâlir d’envie les historiens de l’Antiquité !
- Les pieds au sec ! Les archéologues ont découvert que certains villages étaient reliés par des pontons en bois traversant les marais. Ces « routes » du Néolithique permettaient d’échanger des biens (céréales, poteries, outils en silex) et de se déplacer sans se mouiller les pieds.
- Des archéologues… en combinaison de plongée ! Pour étudier les palafittes, les scientifiques doivent parfois plonger ! En Suisse, des équipes fouillent les fonds lacustres avec des aspirateurs à sédiments et des caméras sous-marines. Une archéologie « aquatique » qui ressemble parfois à une chasse au trésor…
- Le premier « recyclage » de l’histoire ? Les palafittiens étaient des champions de l’économie circulaire ! Les fouilles ont révélé que les pilotis et les planches étaient réutilisés plusieurs fois avant d’être remplacés. Même les outils en silex cassés étaient retouchés pour servir à nouveau.
- Le « fast-food » du Néolithique. Les analyses de poteries ont révélé que les palafittes cuisinaient des soupes de céréales et de légumes, mais aussi des galettes à base de farine de blé et d’orge. Pas de burger, mais déjà des repas rapides et nourrissants, cuits dans des pots en argile posés sur des foyers centraux.
- Un patrimoine en danger… à cause des canards ? L’érosion des berges, accélérée par le passage des bateaux et même… les vagues causées par les canards et les cygnes, menace les sites ! En Suisse, des filets protecteurs ont été installés pour limiter les dégâts. Preuve que même la nature a son rôle dans la préservation (ou la destruction) de l’histoire.