Provins, ville de foire médiévale
Villes du Patrimoine Mondial En quoi Provins, ville de foire médiévale, a t-elle une valeur universelle exceptionnelle ?
Cette ville fortifiée historique est un exemple exceptionnel de ville de foire médiévale de Champagne. Le schéma urbain et les demeures médiévales qui subsistent, représentent un parfait exemple d’ensemble architectural bâti spécialement pour remplir des fonctions commerciales.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa ville fortifiée historique de Provins est un exemple exceptionnel et authentique de ville de foire médiévale de Champagne, région qui fut un important nœud d’échange et vit, avec l’essor des foires au 11e siècle, le début du grand commerce international en Europe. L’institution des foires garantissait la protection des transports de marchandises à longue distance entre l’Europe et l’Orient, et encouragea l’essor d’activités comme la banque et le change, ainsi que des activités productives (tannage, teinture, draperie). Le schéma urbain et les demeures médiévales qui subsistent à Provins représentent un exemple exceptionnel d’ensemble architectural bâti spécialement pour remplir ces fonctions. Cet ensemble comprend des maisons de marchands, des entrepôts, des espaces de plein air, mais aussi des ensembles religieux. La ville est également connue pour son système de défenses bien préservé qui a été construit pour la protection des foires.
Provins, ville de foire médiévale Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2001
- Typologie
- Villes du Patrimoine Mondial
- Superficie du bien
- 108 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Mairie de Provins
En savoir plus sur les critères d'inscription du Provins, ville de foire médiévale
Ville de l’une des foires de Champagne, le site est directement associé au développement des échanges, tant économiques que commerciaux et culturels, et de la civilisation, du 11e au 13e siècles, développement qui devait durablement influencer l’Europe et le bassin méditerranéen.
Conservant de nombreux espaces commerciaux spécifiques, les caves et entrepôts voûtés notamment, ainsi que ses espaces libres destinés aux échanges, le site apporte un témoignage exceptionnel, voire unique, permettant de retrouver quasiment intacts les lieux où se déroulaient les plus importantes foires d’Europe au Moyen Âge.