Logo Association des biens français patrimoine mondial Logo Unesco
Espace pro

Pitons, cirques et remparts, île de La Réunion

Biens naturels

En quoi les Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion ont-ils une valeur universelle exceptionnelle ?

Le bien présente une grande diversité de terrains accidentés et d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il apporte la contribution la plus significative à la conservation de la biodiversité terrestre de l’archipel des Mascareignes.

Je vous fais un dessin ?

Visualiser

La région des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion. Le bien couvre plus de 100 000 ha, soit 40% de La Réunion, une île composée de deux massifs volcaniques adjacents et située dans le sud ouest de l’océan Indien. Dominé par deux pics volcaniques imposants, des murailles massives et trois cirques bordés de falaises, le bien présente une grande diversité de terrains accidentés et d’escarpements impressionnants, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il comprend les habitats naturels avec leurs assemblages d’espèces les plus précieux de l’archipel des Mascareignes. Il protège des secteurs-clés d’un centre mondial reconnu de diversité des plantes et présente un taux d’endémisme remarquablement élevé pour de nombreux taxons. En conséquence, les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion apportent la contribution la plus significative et la plus importante à la conservation de la biodiversité terrestre de l’archipel des Mascareignes.

Pitons, cirques et remparts, île de La Réunion Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2010

Typologie
Biens naturels
Superficie du bien
105 838 ha
Critères
Gestionnaire, membre de l'association
Parc national de la Réunion

En savoir plus sur les critères d'inscription du Pitons, cirques et remparts, île de La Réunion

Critère ()

L’association du volcanisme, des glissements de terrain d’origine tectonique, et de l’érosion par les fortes pluies et les cours d’eau a donné un paysage accidenté et spectaculaire d’une beauté saisissante, dominé par deux volcans, le Piton des Neiges qui est endormi et le Piton de la Fournaise qui est extrêmement actif. Parmi les autres caractéristiques principales du paysage, il y a les « remparts » – des murailles rocheuses escarpées d’âge et de nature géologiques variables et les « cirques » que l’on peut décrire comme des amphithéâtres naturels massifs dont la hauteur et la verticalité sont vertigineuses. On trouve, dans le bien, des gorges profondes, partiellement boisées et des escarpements, avec des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables et très esthétiques.

Critère ()

Le bien est un centre mondial de diversité des plantes avec un degré d’endémisme élevé. Il contient les derniers habitats naturels les plus importants pour la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes, y compris une gamme de types forestiers rares. Compte tenu des impacts importants et partiellement irréversibles de l’homme sur l’environnement dans l’archipel des Mascareignes, le bien est le dernier refuge pour la survie d’un grand nombre d’espèces endémiques, menacées et en danger.

Logo Soutenu par le gouvernement Logo Site Finance par Atout France