L’Association Mission Patrimoine Mondial recrute !

L’Association Mission Patrimoine Mondial, en charge de la candidature du bien « Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe-XIVe) », recherche un(e) chargé(e) de mission plan de gestion patrimoine mondial.

Inscrit sur la Liste indicative depuis 2017, le bien en série regroupe 8 monuments, positionnés sur la ligne défensive du piémont pyrénéen et autour de la Cité de Carcassonne : Quéribus, Peyrepertuse, Termes, Aguilar, Puilaurens, Lastours et Montségur. L’ensemble tire sa « valeur universelle exceptionnelle » (VUE) notamment de la spécificité d’une telle organisation défensive cohérente et organisée en plein Moyen Âge dans le sud de l’Europe. Ces forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne constituent les illustres témoins du système défensif territorial élaboré par le roi de France au lendemain de la « croisade contre les albigeois ».

L’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM) a été créée en 2019 pour assurer l’animation et le pilotage de la démarche de candidature et fédérer l’ensemble des acteurs du projet.

En 2020, les porteurs de projet se sont collectivement engagés dans la co-élaboration du plan de gestion du bien en série, validé en janvier 2023. Le plan de gestion constitue désormais la feuille de route stipulant l’ensemble des orientations permettant de préserver et mettre en valeur le bien.

Le déploiement de ce plan de gestion et sa déclinaison en plans d’actions locaux requiert un renforcement de l’équipe technique de l’AMPM, à travers notamment le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission plan de gestion patrimoine mondial.

Plus d’informations sur la fiche de poste.

Date limite de candidature : le 17 février 2023 à 17h
Contacts et renseignements : [email protected]