La jeunesse du Bassin minier joue une session fictive du Comité du patrimoine mondial
Le 14 mai, des classes de primaires et de lycées du Bassin minier se sont retrouvées dans l’hémicycle du conseil régional des Hauts-de-France pour interpréter une session fictive du Comité du patrimoine mondial. Ils ont ainsi discuté du maintien ou du retrait du Parthénon, de la Statue de la Liberté, des Palais royaux d’Abomey ou de la grande barrière de corail sur la Liste du patrimoine mondial.
Jouant le rôle d’experts de l’UICN et de l’ICOMOS ainsi que d’ambassadeurs de pays imaginaires (Pastoria, Untel, Chépa), les élèves ont débattu de la VUE de chaque bien et sur les risques que chacune d’elles pouvaient encourir (surtourisme, pollution, « disneylandisation »). Ils se sont interrogés sur les capacités des Etats gestionnaires à préserver ces biens et sur les moyens de protection mis en œuvre. Ils ont aussi souligné l’intérêt de conserver ces biens du patrimoine de l’Humanité pour les populations locales. Cet exercice ludique s’est parfois transformé en joute oratoire !
Cette session originale et stimulante a été coordonnée par la Mission Bassin minier du Nord-Pas de Calais et les enseignants des établissements présents. Cet exercice a démontré l’appétence de la jeunesse pour la thématique du patrimoine et des valeurs citoyennes qu’elle véhicule. Il a aussi prouvé que ces élèves font preuve de beaucoup de lucidité et de maturité face aux enjeux qui entourent le patrimoine mondial et aux risques qui le menacent.