Atelier scientifique international «La biodiversité des espaces forestiers et volcaniques de la Martinique : des spécificités à l’exceptionnalité», 12 au 14 octobre 2015

Un atelier scientifique régional a été organisé en Martinique, dans le cadre de la candidature UNESCO, avec la participation d’experts locaux, de la Région, du Muséum National d’Histoire Naturel et de l’Institut Physique du Globe, entre le 12 et 14 octobre 2015.

Cet atelier devait avant tout permettre de travailler sur la description des attributs du bien et des critères, ainsi que sur l’état des lieux des connaissances dans les domaines de la géologie et de la biodiversité. Il avait également vocation à poser les premières bases d’une analyse comparative au niveau de l’archipel caribéen et de réfléchir aux formes de coopérations régionales qui pourraient être mises en place.
Organisée sur 3 jours dont un sur le terrain, cette rencontre a permis la présentation de près de 20 contributions scientifiques dans les domaines suivants : géologie et volcanisme, conservation de la biodiversité outre-mer, flore arborée, espèces endémiques, comparaison avec la Guadeloupe, orchidées, entomologie, arachnologie, malacologie, avifaune…

Conclusions et pistes de réflexions :

Si les nombreuses présentations ont permis de mieux cerner l’ensemble des données disponibles en matière de biodiversité, elles ont également permis de mettre l’accent sur les données manquantes et les carences en matière de prospections. Ainsi, la difficulté de comparaison des données biologiques avec les îles des Petites Antilles a été mise en évidence, en raison du déficit de prospections et de données comparables disponibles.

L’analyse approfondie des données géologiques a, quant à elle, permis de mettre en évidence les spécificités de la Martinique : Montagne Pelée, Piton du Carbet, continuum volcanique remarquable et unique de 25 millions d’années.

Enfin, ces 3 jours de réflexion ont permis de clarifier les attributs du bien qui relèveraient des critères (VIII), (IX) et (X) et de préciser les scénarios possibles de candidature.

Retrouvez le programme détaillé de l’atelier, ici