21 nouveaux sites inscrits au cours de la 41e session du Comité du patrimoine mondial à Cracovie (Pologne)

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie (Pologne) du 2 au 12 juillet 2017, a approuvé l’inscription de 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial, dont le site de Taputapuātea, en Polynésie française et l’extension ou la modification de cinq sites existants, dont Strasbourg.

Ces 21 nouvelles inscriptions portent à 1073 le nombre total de sites figurant sur la Liste du patrimoine mondial. Par ailleurs, deux sites ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril et trois autres en ont été retirés.

Les nouveaux sites naturels inscrits sont :

Les nouveaux sites culturels inscrits sont :

Il s’agit des premières inscriptions pour l’Angola et l’Erythrée !

Les extensions de sites sont :

Le site géorgien Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati a fait l’objet d’une réduction importante du périmètre du site. Ainsi modifié, le Monastère de Ghélati a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le Centre historique de Vienne (Autriche) a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le site de la Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil (Palestine) a été inscrit simultanément sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine en péril, laquelle compte désormais 54 sites.

Le Comité du patrimoine mondial a également approuvé le retrait du Parc national du Simien (Ethiopie) et du Parc national de la Comoé (Côte d’Ivoire) de la Liste du patrimoine en péril.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO