13èmes Rencontres de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial – Pont du Gard, 3, 4 et 5 juin 2015

Les 13èmes Rencontres de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial ont eu lieu au Pont du Gard, les 3, 4 et 5 juin 2015

Les gestionnaires des biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et leurs partenaires institutionnels se sont réunis au Pont du Gard pour leurs 13ème Rencontres annuelles, à l’invitation de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard.

L’assemblée générale a été suivie d’un après-midi débat, consacré à l’économie des sites du patrimoine mondial, au cours duquel ont notamment témoigné le Directeur de l’EPCC du Pont du Gard, les responsables du projet de valorisation de la Grotte Chauvet, dite du Pont d’Arc, les représentants de la juridiction de Saint-Emilion, la Directrice du Réseau Vauban, les représentants de la ville de Bordeaux et ceux du pôle patrimoine mondial du Ministère de l’Écologie.

Les différentes commissions de travail de l’association se sont ensuite réunies pour faire le bilan des activités 2014 et établir le programme des mois à venir. Les biens naturels ont également tenu une réunion spécifique, profitant de la présence des gestionnaires venus de La Réunion, de Nouvelle-Calédonie et de Corse, ainsi que celle des porteurs de la candidature du continuum forestier de la Martinique.

En parallèle, une conférence relative aux aqueducs de Ségovie et du Pont du Gard (préservation, tourisme et évolution des pratiques) a été donnée pour célébrer les 30 ans de leur inscription respective sur la Liste du Patrimoine mondial.

Les participants ont par ailleurs été accueillis en mairie d’Uzès et de Nîmes, avant  de profiter du spectacle pyrotechnique des « Fééries du Pont : Mondes magiques » réalisé par le Groupe F.