Logo Association des biens français patrimoine mondial Logo Unesco
Espace pro
Alignements du Ménec, Carnac
Alignements du Ménec, Carnac © Fanch Galivel

Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan

Biens en série

En quoi les Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ont-elles une valeur universelle exceptionnelle ?

Les rives du Morbihan dévoilent un paysage néolithique unique, avec une concentration de mégalithes exceptionnelle. Érigés entre 5000 et 2300 av. J.-C., ces ouvrages de pierres monumentaux témoignent de traditions culturelles et d’un savoir-faire architectural remarquable.

Situé en Bretagne, dans l’ouest de la France, dans la zone qui s’étend entre la presqu’île de Quiberon et le golfe du Morbihan, ce bien en série composé de quatre éléments constitutifs comprend une forte densité de structures mégalithiques qui témoignent de l’architecture monumentale néolithique érigée progressivement sur plus de deux millénaires (d’environ 5000 à 2300 avant notre ère) en relation avec les spécificités topographiques du territoire – tant le relief que l’hydrographie. Diverses structures monumentales en pierre, telles que des menhirs, des alignements de pierres dressées (ou stèles), des enceintes de monolithes (cromlechs), des cairns, et une architecture funéraire de différents types – tels que des tombes à couloir (dolmens) ou des cistes – avec des tumulus ou de simples tertres, ont été construits à des endroits spécifiques, l’intervisibilité entre ces structures jouant un rôle dans leur emplacement.
Le bien présente également un riche répertoire d’art pariétal gravé sur des dalles de pierre avec des représentations d’objets, d’animaux, ainsi que des formes abstraites, le tout constituant un répertoire iconographique symbolique qui a dû être exécuté selon un code prédéfini. Bien qu’il ne soit pas encore possible d’expliquer avec certitude les raisons de l’érection de ces structures, la  logique de leur implantation dans le paysage et les liens intentionnels entre elles et le milieu environnant, cet ensemble mégalithique dénote une perception symbolique du paysage côtier et riverain environnant par les populations néolithiques qui ont peuplé cette partie de la côte atlantique européenne.
Les dépositions associées d’objets précieux faits de matériaux rares d’origine lointaine et enfouis dans des lieux particuliers du paysage, contribuent à la compréhension de la nature symbolique de l’ensemble mégalithique.

Voir toutes les composantes du bien

  • Plateau de Carnac / bassin du Gouyanzeur
  • Presqu'île de Quiberon / bassin de Kerboulevin
  • Confluence des trois rivières
  • Confluence des rivières du Bono et d'Auray

Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2025

Typologie
Biens en série
Superficie du bien
19 598 ha
Critères
Gestionnaire, membre de l'association
Paysages de mégalithes

En savoir plus sur les critères d'inscription du Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan

Critère ()

Par leur ampleur, leur densité et leur diversité, les Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan constituent un témoignage exceptionnel de la sophistication technique et de l’habileté des communautés néolithiques qui leur ont permis d’extraire, de transporter et de manipuler des pierres monumentales et de la terre pour créer un espace symbolique complexe qui révèle une relation spécifique des populations à leur environnement. Un riche répertoire de gravures d’une densité remarquable comprend un art figuratif rarement documenté dans les contextes mégalithiques et constitue l’un des premiers exemples de ce type en Europe occidentale.

Critère ()

Les Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, répartis sur une vaste zone, sont un exemple exceptionnel d’ensemble architectural illustrant la transition vers une nouvelle forme de l’interaction humaine avec l’environnement, impliquant la construction de structures de taille considérable présentant une orientation spécifique par rapport aux caractéristiques topographiques, une intervisibilité et une prise en compte de la géomorphologie du territoire. Le mégalithisme du Morbihan témoigne de plus de 2 000 ans d’activité humaine dans ce territoire et marque une étape importante, dans l’histoire humaine, des transformations idéologiques qui ont accompagné le processus de néolithisation en Europe occidentale.

Documentation dédiée Toutes les ressources du bien
Le saviez-vous ?
  • Le mot « néolithique » a été inventé par John Lubbock en 1865 suite à la découverte des haches polies de nos grands tumulus carnacéens (Tumiac, Mané er Hroëck, Saint-Michel).
  • Le grand menhir brisé d’Er Grah, situé à Locmariaquer est la plus grande stèle jamais érigée par l’Homme, autrement dit, le plus grand menhir du monde (21m, 300 tonnes) – Savez-vous que le niveau de la mer est monté d’environ 6 m et par conséquent une grande partie de monuments mégalithiques érigés en lien avec le littoral sont désormais immergés sous l’eau, et on en ignore encore combien.
  • Savez-vous que les grands tumulus carnacéens ont été érigés 2000 ans avant les pyramides d’Egypte ?
  • Les aïeux d’Yves Coppens, le grand paléontologue, possédaient des terrains dans les alignements de Kermario de Carnac, avant qu’ils ne soient rachetés par l’Etat.
Logo Soutenu par le gouvernement Logo Site Finance par Atout France