Objectifs et membres

Quels sont les objectifs de l’ABFPM ?

Les membres de l’Association ont pour objectifs principaux :

  • De créer les conditions d’échange et de partage de connaissances et d’expériences à l’échelle nationale et internationale dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine ;
  • D’être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités ci-dessus auprès des acteurs du patrimoine en France et à l’international ;
  • De promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.

Qui sont ses membres ?

Depuis les premières inscriptions, l’évolution des catégories de biens, dont l’entrée de biens aux territoires étendus, a fait apparaître des changements d’échelle de gestion et des problématiques nouvelles. Elle a également induit un accroissement de la diversité de statut des responsables/gestionnaires de biens : collectivités territoriales, établissements publics, groupements, associations ou personnes privées,…

Tous ont vocation à se retrouver au sein de l’association. Cette dernière accueille également les biens candidats qui sont inscrits sur la Liste indicative française et qui peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de leurs aînés.

42 biens sur les 43 inscrits sont aujourd’hui représentés au sein de l’Association, ainsi que plusieurs biens candidats (la Chaîne des Puys et la faille de Limagnela Ville de Nîmes, etc.).

Participent également aux travaux de l’Association les partenaires institutionnels en charge du suivi de la Convention de 1972 (Etat, Commission nationale française pour l’UNESCO, ICOMOS, IUCN…).