Ses Missions

Pour répondre aux nombreux enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires de biens inscrits, l’association œuvre à travers 6 axes de travail :

Axe N°1. Accompagnement des gestionnaires dans la mise en œuvre des plans de gestion

Il s’agit pour l’association d’animer et de faire vivre le réseau des gestionnaires qui la composent, de leur apporter une aide en matière d’élaboration et de mise en œuvre des différents volets de leur plan de gestion et de contribuer, auprès des services de l’Etat, à la bonne gestion des biens français du patrimoine mondial.

Quelques actions :

  • Organisation des commissions et groupes de travail thématiques de ses membres (développement durable, tourisme, relations internationales, médiation, plans de gestion, communication, valeurs etc.) ;
  • Mener un travail de facilitation quotidienne auprès des membres ;
  • Œuvrer pour un rapprochement technique avec les autres réseaux nationaux du patrimoine (RGSF, ICOMOS France, UICN etc.).

Axe N°2. Permettre le partage d’expériences entre membres du réseau et leurs partenaires

L’association œuvre pour favoriser la réflexion collective, la mise en réseau, la coopération entre membres du réseau et leurs partenaires, et pour contribuer à la création d’une culture commune entre les membres du réseau, les services de l’État et tout autre partenaire concerné par un bien.

Quelques actions :

  • Organisation de Rencontres annuelles des membres de l’association ;
  • Organisation des Rencontres des Communicants du patrimoine mondial ;
  • Organisation d’ateliers techniques en réponse à des besoins spécifiques exprimés par ses membres.

Axe N°3. Actions de formation à destination des membres de l’Association et leurs partenaires

L’association a pour vocation de favoriser le renforcement des compétences de ses membres et de répondre à leurs attentes en matière de formation dans tous les domaines qui entrent dans le champ de la gestion des biens inscrits et qui sont susceptibles de concourir à la construction d’une culture commune entre les membres et leurs partenaires.

Quelques actions :

  • Organisation chaque année de la formation-action « médiation-patrimoine mondial » ;
  • Organisation de journées d’information sur le patrimoine mondial à destination de publics variés (élus, techniciens etc.).

Axe N°4. Communication et promotion des valeurs de la Convention du patrimoine mondial

L’association œuvre dans le but de faire vivre les valeurs de la Convention du patrimoine mondial, de développer la visibilité de la Convention auprès des institutions et du grand public et de promouvoir les projets communs aux membres et valoriser leurs initiatives.

Quelques actions :

  • Production de ressources pédagogiques sur le patrimoine mondial à destination de publics variés (élus, techniciens, scolaires etc.) ;
  • Production d’outils de valorisation communs à tous ses membres (guide touristique, cartes postales etc.) ;
  • Intervention dans des cursus universitaires.

Axe N°5. Capitalisation des expériences et des savoirs produits par l’Association

Il s’agit pour l’association de favoriser la mise en commun et la promotion des bonnes pratiques de ses membres et de leurs partenaires, de capitaliser leurs savoirs, de constituer un socle de connaissances communes et de rendre facilement accessible les contenus produits.

Quelques actions :

  • Réalisation de publications techniques ;
  • Développement d’une plateforme numérique d’échanges dédiée à ses membres.

Axe N°6. Renforcement de la dimension européenne et internationale de l’ABFPM

S’agissant de la dimension internationale, l’association cherche à favoriser des projets de coopération nationaux, européens et internationaux, elle contribue à l’émergence d’un réseau européen du patrimoine mondial et œuvre pour apporter une aide méthodologique aux pays en développement.

Quelques actions :

  • Participation et/ou organisation des Rencontres des associations européennes du patrimoine mondial ;
  • Signature d’un mémorandum de collaboration avec ICOMOS Chine et organisation de formations dédiées aux gestionnaires chinois du patrimoine mondial.