Taputapuātea

Taputapuātea
Paysages culturels - biens étendus

Brève description du bien

Situé au centre du marae Hauviri-i-Mātāhiraitera’i, sur le site du « Tahua-marae Taputapuātea-i-Ōpōa », cœur du paysage culturel, se trouve un monolithe de trachyte qui impose par sa verticalité et sa tonalité blanche au milieu des pavages de pierres noires. Placé vers la partie intérieure de l’enceinte non loin de l’ahu (autel), ce rocher est haut de 2 mètres 70, large d’1 mètre 50 et épais de 30 centimètres. Méconnu du grand public pour son sens et sa fonction, il n’est pas moins impressionnant et attractif. Il symbolise et raconte, une période glorieuse de l’histoire des anciens Mā’ohi. Appelée Te-Papa-Tea-iā-Rūea, « Roc blanc/mystique d’investiture/de triomphe », il fut le socle, la fondation, le trône qui permit l’intronisation et l’acclamation mystique des premiers Ari’iinvestis du mana tout puissant des dieux mā’ohi. Grâce à la littérature orale polynésienne, aux différents auteurs et personnes ressources qui ont écrit ou relaté son histoire, il est possible aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur cette pierre, ô combien prestigieuse.

Critères

Critère (iii) : Taputapuātea illustre de manière exceptionnelle 1 000 ans de civilisation mā’ohi. Cette histoire est représentée par l’ensemble du marae Taputapuātea en bordure de mer et la diversité des sites archéologiques dans les hautes vallées. Cet ensemble reflète l’organisation sociale avec des paysans vivant dans les hautes terres et des guerriers, des prêtres et des rois établis près de la mer. Il témoigne également de la compétence de ce peuple en matière de navigation sur des pirogues à balancier, franchissant de longues distances sur l’océan, grâce à l’observation de phénomènes naturels, et transformant les îles nouvellement occupées en des lieux qui couvraient les besoins de leur population.

Critère (iv) : Taputapuātea offre des exemples éminents de marae : des temples avec des fonctions cultuelles et sociales, construits par le peuple mā’ohi du XIVe au XVIIIe siècle. Les marae étaient les points d’intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Leur forme monumentale reflète la concurrence entre les chefs ari’i pour obtenir prestige et pouvoir. Le marae Taputapuātea est lui-même une expression concrète de l’alliance capitale formée par sa hiérarchie de chefs et le culte qui lui était associé, des pierres de ce marae étant transportées sur d’autres îles pour y fonder d’autres marae du même nom.

Critère (vi) : En tant que foyer ancestral de la culture polynésienne, Taputapuātea revêt une importance exceptionnelle pour les peuples de la Polynésie tout entière, par la manière dont il symbolise leurs origines, les relie à leurs ancêtres et en tant qu’expression de leur spiritualité. Ces idées et connaissances vivantes sont inscrites dans les paysages terrestres et marins de Raiatea et, en particulier, dans les marae pour les rôles centraux qu’ils jouèrent autrefois.

  • Année d'inscription : 2017
  • Critères d'inscription : (iii) (iv) (vi)
  • Superficie du bien inscrit : 2 124 ha / Zone tampon : 3 363 ha
  • Localisation : île de Ra’iātea, Polynésie française
  • Coordonnées DMS : S16 50 29.04 W151 22 20.56
  • Registration year : 2017
  • Registration criterion : (iii) (iv) (vi)
  • Area of ​​the inscribed : 2 124 ha / Zone tampon : 3 363 ha
  • Location : île de Ra’iātea, Polynésie française
  • Coordinates DMS : S16 50 29.04 W151 22 20.56