Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et palais de Tau, Reims
Monuments et ensembles En quoi la Cathédrale Notre-Dame de Reims, l'ancienne Abbaye Saint-Remi et le Palais de Tau, ont-ils une valeur exceptionnelle universelle ?
Ces monuments de Reims sont étroitement liés à la mémoire de la France : théâtre des sacres royaux, leur exceptionnelle qualité architecturale porte témoignage de l’histoire de France devant l’humanité tout entière.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa cathédrale, le palais du Tau et l’abbaye Saint-Remi de Reims sont trois monuments étroitement liés à la mémoire de la France : théâtre des sacres royaux, leur exceptionnelle qualité architecturale porte témoignage de l’histoire de France devant l’humanité tout entière. La cathédrale Notre-Dame est un chef d’œuvre de l’art gothique dont l’histoire comporte huit siècles d’innovations techniques ou artistiques, depuis le 13ème siècle jusqu’à sa restauration après la Première Guerre mondiale qui l’a dotée d’une remarquable charpente en béton armé. L’harmonie équilibrée originelle a été préservée autant que la richesse de l’ornementation, sculpture et vitrail, manifeste évident des vingt-cinq sacres royaux qui s’y sont déroulés. Le palais du Tau, autrefois résidence de l’archevêque, jouxtant la cathédrale, garde la mémoire du sacre. Le roi, exerçant son droit de gîte, priait dans la chapelle palatine, dormait au palais et festoyait après le sacre dans la salle du banquet. Il conserve à l’extérieur une belle ordonnance du 17ème siècle et abrite à présent le musée des sacres et propose une immersion dans la cérémonie du sacre à travers une mise en scène des chefs d’œuvre du Trésor de la cathédrale. L’ancienne abbaye royale Saint-Remi fondée dès le 8ème siècle par une communauté bénédictine présente une majestueuse architecture du 18ème siècle avec une salle capitulaire encore parée de sculptures exemplaires de la période romane. L’abbatiale, église de pèlerinage élevée autour du tombeau de saint Remi, propose une lecture magistrale de l’architecture médiévale : elle est le plus grand édifice roman du nord de la France, elle est transformée avec une sobriété spectaculaire à l’époque gothique. L’église Saint-Remi est intimement liée au rituel des sacres : les cérémonies commençaient et s’achevaient, dans ce lieu emblématique, réceptacle de la Sainte Ampoule. Selon la légende, cette huile sainte fut apportée par une colombe lors du baptême du Clovis par l’évêque Remi, légitimant ainsi une monarchie de droit divin qui s’acheva en 1830. L’abbaye est à présent le musée historique et patrimonial du passé de Reims et sa région ainsi que la basilique, édifice culturel contenant le tombeau de Saint-Remi.
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et palais de Tau, Reims Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1991
- Typologie
- Monuments et ensembles
- Superficie du bien
- 4,16 ha
- Critères
- i, ii, vi
- Gestionnaire, membre de l'association
- Ville de Reims (ancienne abbaye : musée et basilique), Centre des Monuments Nationaux (musée des sacres), Etat-DRAC (cathédrale).
En savoir plus sur les critères d'inscription du Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et palais de Tau, Reims
Par l’exceptionnel maniement des nouvelles techniques architecturales du 13ème siècle et l’harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux, la cathédrale Notre-Dame de Reims est un des chefs-d’œuvre de l’art gothique.
Les édifices témoignent des savoir-faire techniques et artistiques des bâtisseurs au croisement d’influences apportées ou parties de Reims. La perfection de l’architecture et de la sculpture de la cathédrale firent que de nombreux édifices plus tardifs en furent influencés (surtout dans les régions allemandes).
Ces lieux, théâtre de la cérémonie du sacre royal, rappellent que celui-ci, symbole de l’équilibre entre autorité publique et fonction sacrée, a fait que la royauté française soit un modèle politique dans toute l’Europe. Autant la cathédrale et le palais archiépiscopal que l’ancienne abbaye Saint-Remi sont ainsi directement liés à l’histoire de la royauté française et par là-même à l’histoire de France.
Dépliant Visit’Reims « Balade Cité des sacres »
PDF
Laissez-vous conter le patrimoine mondial à Reims
PDF
Signalétique de visite – Ville de Reims
PDF- Entre les premières travées de la nef de la Cathédrale, un «labyrinthe d’église» dessiné sur le sol comprenait à ses angles les silhouettes représentant les bâtisseurs du Moyen Âge : Jean d’Orbais, Jean-Le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons. Détruit au XVIIle siècle, son dessin conservé dans les archives a inspiré le logo des Monuments Historiques.
- Au début des années 1990, des fouilles archéologiques, ont permis de mieux comprendre l’histoire du site. Les chercheurs ont reconstitué la succession des structures anciennes, notamment des thermes antiques et un baptistère de l’époque de Clovis, doté d’une salle carrée et d’une piscine centrale accessible par des escaliers.
- Le 19 septembre 1914, l’incendie de la Cathédrale marque le début d’un désastre qui va s’étendre à l’ensemble du centre-ville. L’événement provoque un émoi international et le visage brisé d’une statue-colonne, « L’Ange au sourire », incarne dès lors le martyre de la ville.
- Symbole de Paix, la Cathédrale de Reims a préfiguré la réconciliation franco-allemande et l’élaboration de l’Europe à partir du 8 juillet 1962, entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
- Reims, la cité des sacres. La tradition remonte au baptême de Clovis par saint Remi au Ve siècle et s’achève en 1825 par le couronnement de Charles X.
- Décrit minutieusement dans des manuscrits médiévaux, l’ordo du sacre perpétue différentes étapes d’un long cérémonial : adoubement, onction par le saint chrême (baume odorant appliqué sur différentes parties du corps), remise des vêtements royaux et des regalia (anneau, gants, sceptre, verge) puis couronnement.