La Chaîne et la faille, le podcast
Un voyage à travers la Chaîne des Puys – faille de Limagne, au fil d’une série de quatre podcasts.
Novembre 2024, Chanonat, au pied de la montagne de la Serre. C’est ici que commence notre voyage à travers la Chaîne des Puys – faille de Limagne, au fil d’une série de quatre podcasts. Pour ce premier épisode, nous avons réuni trois voix expertes : un géologue, qui nous plongera dans l’histoire volcanique et tectonique intense de ce territoire ; le directeur des Grands Sites patrimoniaux du Département du Puy-de-Dôme, reviendra sur les étapes clés de sa reconnaissance aux niveaux national et international ; et enfin, la cheffe de projet qui partagera les coulisses des dix années de travail ayant mené à l’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial.
Ce patrimoine géologique est un patrimoine habité, utilisé et vécu. Le Puy de Dôme, emblème et monument naturel est un bon exemple de la diversité des usages du territoire. À son sommet, des infrastructures accueillent les touristes et des aménagements préservent son couvert végétal, un observatoire scientifique accueille des recherches et un aspirateur à nuage, un chantier de fouilles archéologiques a donné naissance à un musée et à une restauration d’un antique temple dédié au culte de Mercure, l’armée y a établi ses quartiers et les moutons continuent d’y paître. En haut du puy, tous ces usages se complètent, se confrontent et trouvent leur équilibre.
Avec : Christian Pichon, éleveur, président de la Coopérative d’Estive d’Orcines. Valérie Safi, cheffe du service sites archéologiques au Département du Puy-de-Dôme. Erwan Thebault, directeur de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand.
Réalisation : Guillaume Mézières
Musique : Télio Mével
Épisode 4 : Forêt d’Aydat – Transmettre les forêts
Le patrimoine est ce qui relie les sociétés anciennes au monde contemporain mais aussi à venir, c’est un héritage. La gestion de ce patrimoine est dictée par ce à quoi nous tenons et ce que nous voulons en transmettre. Mais transmettre, ce n’est pas figer. Il faut aussi laisser aux générations futures la liberté de faire leurs propres choix. Ce qui s’applique aux Mégalithes de Carnac comme à la Chaîne des Puys – la faille de Limagne se manifeste aussi dans la gestion des forêts. Aménagées par les générations précédentes et transmises aux générations futures, les forêts de la Chaîne des Puys sont gérées aujourd’hui avec ce souci de la préservation et de l’adaptation aux changements climatiques. Dans cet épisode, la gestion du patrimoine est regardée depuis la forêt.
Avec :
- Alain Brelurut, président du Comité syndical du Syndicat Mixte de Gestion Forestière d’Aydat
- Charles-Etienne Dupont, gestionnaire de la forêt d’Allagnat
- Danielle Fournioux, coordinatrice du plan de gestion Chaîne des Puys – faille de Limagne.