1er forum des comités de gestion du bien « Les Lagons de Nouvelle-Calédonie »

L’association des biens français du patrimoine mondial a été invitée à participer au premier forum des Comités de gestion du bien « Les Lagons de Nouvelle-Calédonie » qui s’est déroulé du 5 au 6 juillet 2013 à la Foa, Nouvelle-Calédonie.

Ce forum était organisé par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Calédonie, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’inscription de ce bien naturel en série sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a permis de réunir, pour la première fois, l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du bien au premier rang desquels les Comités de gestion, associations composées de représentants de la société civile, qui œuvrent bénévolement aux côtés des Provinces pour la préservation du bien.

Le programme a permis d’alterner des contributions scientifiques liées à l’état de conservation du bien, des présentations du travail des comités de gestion et des interventions plus générales destinées à replacer le bien de Nouvelle-Calédonie dans une perspective nationale et internationale.

Une attention toute particulière a été portée aux échanges et un temps de parole important a été donné aux comités de gestion.

Etaient présents :

Aux niveaux national et international

– Le Centre du patrimoine mondial : représenté par Fanny DOUVERE, coordonnatrice du programme marin de l’UNESCO (46 biens inscrits dont le bien de la Nouvelle Calédonie).

– La Great Barrier reef Marine Park Authority : représentée par Roger BEEDEN, spécialiste du changement climatique et des écosystèmes.

– Le ministère de l’Ecologie : représenté par Jérôme ETIFIER, chargé de mission patrimoine mondial, bureau des paysages et de la publicité.

– L’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM), représentée par Chloé CAMPO – de MONTAUZON, déléguée générale de l’Association.

Au niveau local :

– Le Conservatoire des espèces naturelles (CEN) ;

– Les 11 comités de gestion ;

– Les Provinces et le gouvernement ;

– Des scientifiques chargés de l’étude et du suivi d’oiseaux, de poissons, coraux, cétacés (dugongs)…. ;

– Des associations environnementales : Pala Dalik (association de plongée en charge du suivi de l’état de santé des récifs coralliens dans le cadre du Réseau d’Observation des Récifs de Calédonie), Opération Cétacés, WWF, etc. ;

– La direction du service d’Etat de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement (DAFE) placée sous l’autorité du Haut commissariat.

Ces journées de travail ont été extrêmement riches et ont permis de dresser un bilan détaillé de l’état de conservation du bien et de l’activité des comités de gestion, d’identifier les réussites de ces 5 premières années d’inscription, ainsi que les chantiers prioritaires.

Devant le succès de cette première édition, le forum pourrait être reconduit dans les années à venir.