La Maison Carrée de Nîmes
Monuments et ensembles En quoi La Maison Carrée de Nîmes a t-elle une valeur universelle exceptionnelle ?
La Maison Carrée érigée au Ier siècle de notre ère dans la colonie romaine de Nemausus – l‘actuelle ville de Nîmes – est un des premiers exemples de temple romain qui puisse être associé au culte impérial dans les provinces de Rome. Il est dédié aux héritiers d’Auguste Caius et Lucius Cæsar.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserSituée en région Occitanie, la Maison Carrée de Nîmes est un temple pseudo-périptère hexastyle de style corinthien érigé au Ier siècle de notre ère sur le forum de la colonie romaine de Nemausus. Elle était dédiée aux successeurs présomptifs d’Auguste prématurément décédés – Caius et Lucius César – qui reçurent le titre de Princes de la jeunesse (principes juventutis), permettant ainsi de sanctifier la lignée dynastique d’Auguste et de transformer ce monument en tant que représentation de l’autorité impériale de Rome à Nemausus et de la protection apportée par la domus Augusta à la ville et à ses citoyens. Par sa conception architecturale qui rappelle les principaux édifices de la période augustéenne à Rome, et son programme décoratif symbolique, le temple témoigne du moment de l’unification du territoire de la Rome antique et du basculement de la république à l’empire, qui était porteur de la promesse de paix, de prospérité et de stabilité apportée par la Pax Romana.
La Maison Carrée de Nîmes Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2023
- Typologie
- Monuments et ensembles
- Superficie du bien
- 0,0474 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Mairie de Nîmes
En savoir plus sur les critères d'inscription du La Maison Carrée de Nîmes
La Maison Carrée est un exemple ancien et l’un des mieux préservés de temple romain dédié au culte impérial dans les provinces romaines, qui témoigne de la période où Rome bascula de la république à l’empire, refl étant le système politique et l’idéologie impériale qui sous-tendaient le processus de consolidation du territoire conquis par la Rome antique entre les mains d’Auguste. À travers les circonstances historiques de sa construction dans la colonie romaine de Nemausus, son importance idéologique en tant que lieu de culte impérial, ainsi que son programme architectural et décoratif symbolique, l’édifice manifeste les valeurs apportées à l’Empire romain par la Pax Romana.