Organisation des 1ères Rencontres des médiateurs du patrimoine mondial en Val de Loire

Les 1ères rencontres des médiateurs du patrimoine mondial ont réuni 36 personnes en moyenne par département dans chacune des 4 communes d’accueil.

Ont participé, outre les médiateurs professionnels (maisons de Loire, service ville d’art et d’histoire, Pnr,…), des élus locaux, des associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ligérien, ou encore des acteurs touristiques. Une restitution de ces journées et une première version du plan d’action pour l’orientation VIII du plan de gestion seront communiquées fin mai ou en juin. Mais la campagne de communication lancée début avril a déjà pu bénéficier des idées émises lors de ces rencontres.

Après une présentation introductive sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Val de Loire patrimoine mondial, la matinée a permis à tous de mieux comprendre le rôle de la Mission Val de Loire à l’échelle du site : tête de réseau, facilitateur, centre de ressources. L’objectif était également de mieux comprendre comment son action peut s’articuler avec celles des acteurs locaux en prise avec les territoires et les habitants.

L’après-midi, les ateliers en groupe ont permis aux participants de faire un état des lieux des actions menées, et de réfléchir aux enjeux stratégiques et aux futures actions à mener en propre ou en commun.

Pour tout renseignement complémentaire : www.valdeloire.org