L’Œuvre architecturale de Le Corbusier
Biens en série En quoi l'Œuvre architecturale de Le Corbusier a t-il une valeur universelle exceptionnelle ?
Les composantes de ce bien en série transnational reflètent les réponses que le Mouvement Moderne a cherché à apporter aux besoins de la société par le renouvellement des techniques architecturales et attestent de l’internationalisation de ces dernières.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserChoisis parmi l’œuvre de Le Corbusier, les 17 bâtiments ou sites qui composent ce bien en série transnational, réparti sur sept pays et 3 continents, témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente ». Le Complexe du Capitole à Chandigarh (Inde), le Musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon), la Maison du Docteur Curutchet à La Plata (Argentine) ou encore l’Unité d’habitation de Marseille (France) reflètent les réponses que le Mouvement Moderne a cherché à apporter aux besoins de la société par le renouvellement des techniques architecturales. Ces chefs-d’œuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète. En France, les éléments constitutifs sont : les Maisons La Roche et Jeanneret (Paris), la Cité Frugès (Pessac), la Villa Savoye et loge du jardinier (Poissy), l’Immeuble locatif à la Porte Molitor (Boulogne-Billancourt), l’Unité d’habitation (Marseille), la Manufacture à Saint-Dié (Saint-Dié-des Vosges), la Chapelle Notre-Dame-du-Haut (Ronchamp), le Cabanon de Le Corbusier (Roquebrune-Cap-Martin), le Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette (Eveux), la Maison de la Culture de Firminy (Firminy).
Voir toutes les composantes du bien
- Maisons La Roche et Jeanneret
- Cité Frugès
- Villa Savoye et loge du jardinier
- Immeuble locatif à la Porte Molitor
- Unité d’habitation de Marseille
- Manufacture de Saint-Dié
- Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp
- le Cabanon de Le Corbusier
- Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette
- Maison de la Culture de Firminy
- Complexe du Capitole à Chandigarh (Inde)
- Musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon)
- Maison du Docteur Curutchet à La Plata (Argentine)
- Maisons de la Weissenhof-Siedlung (Allemagne)
- Maison Guiette (Belgique)
- Immeuble Clarté à Genève (Suisse)
- Complexe du Capitole de Chandigarh (Inde)
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2016
- Typologie
- Biens en série
- Superficie du bien
- 98,4838 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Fondation Le Corbusier
En savoir plus sur les critères d'inscription du L’Œuvre architecturale de Le Corbusier
L’œuvre architecturale de le Corbusier représente une création majeure du génie humain qui apporte une réponse exceptionnelle à certains enjeux fondamentaux de l’architecture et de la société au XXe siècle.
L’œuvre architecturale de Le Corbusier témoigne d’un échange d’influences sans précédent, qui s’est étendu à l’échelle de la planète pendant un demi-siècle, en relation avec la naissance et le développement du Mouvement Moderne. L’œuvre architecturale de Le Corbusier révolutionna l’architecture, en témoignant de manière exceptionnelle et pionnière de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. L’œuvre architecturale de Le Corbusier marque la naissance de trois courants majeurs dans l’architecture moderne : le purisme, le brutalisme et l’architecture-sculpture. La dimension planétaire qu’atteint l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur quatre continents est un phénomène nouveau dans l’histoire de l’architecture et témoigne de son impact sans précédent
L’œuvre architecturale de Le Corbusier est directement et matériellement associée aux idées du Mouvement Moderne, dont les théories et les réalisations ont une signification universelle exceptionnelle au XXe siècle. La série représente un « esprit nouveau » qui reflète une synthèse de l’architecture, de la peinture et de la sculpture. L’œuvre architecturale de Le Corbusier matérialise les idées de Le Corbusier, qui furent relayées avec force par les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM) à partir de 1928. La contribution apportée par l’œuvre architecturale de Le Corbusier n’est pas simplement le fruit d’une réalisation exemplaire à un moment donné, mais la somme exceptionnelle de propositions construites et écrites, diffusées avec constance dans le monde entier sur une durée d’un demi-siècle.