Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe
Monuments et ensembles En quoi l'Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe a t-elle une valeur universelle exceptionnelle ?
Surnommée la “ Sixtine romane ”, cette ancienne abbaye bénédictine fondée à l’époque carolingienne témoigne à la fois de l’architecture romane occidentale et de la civilisation médiévale, à travers ses peintures des XIe et XIIe siècles, ainsi que son prestigieux décor.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserL’église romane de Saint-Savin sur Gartempe est celle d’une ancienne abbaye bénédictine, fondée à l’époque carolingienne. Avec ses volumes équilibrés, elle témoigne de l’architecture romane occidentale. Riche d’un imposant programme de peintures, réalisées à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, l’abbatiale est le témoin capital de la tradition médiévale suivant laquelle les églises étaient peintes. Présent dans tous les espaces de l’édifice, le programme biblique développe une palette complète de couleurs à travers des compositions empreintes d’élégance et de mouvement, justifiant le surnom de « Sixtine romane » donné à Saint-Savin sur Gartempe. Par l’ampleur des thèmes abordés, les différents cycles d’images nous livrent une histoire unique du monothéisme. A la profusion d’images peintes, présentes dans un lieu autrefois voué à l’enseignement biblique, s’associe la qualité d’un prestigieux décor, constituant un témoignage exceptionnel, sur les parois murales, de la civilisation médiévale et ses modes de représentation et de diffusion des idées. Classée au titre des Monuments historiques, en 1840, à l’initiative de Prosper Mérimée, l’église fait l’objet de chantiers réguliers de restauration.
Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1983
- Typologie
- Monuments et ensembles
- Superficie du bien
- 0,16 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Abbaye de Saint-Savin
En savoir plus sur les critères d'inscription du Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe
Le caractère exceptionnel de l’abbatiale de Saint-Savin tient à son extraordinaire décor, témoignant de l’art de représenter et de peindre dans la civilisation de l’Occident médiéval chrétien. L’art de couvrir les murs de scènes narratives, utilisant une palette complète de couleurs et des compositions empreintes d’élégance et de mouvement atteint ici un sommet. Le style monumental et l’ampleur du programme iconographique justifient le surnom de «Sixtine romane » donné à Saint-Savin sur Gartempe.
L’église de Saint-Savin témoigne de l’importance de l’Image dans un édifice monastique, considéré à l’époque comme un lieu majeur de l’enseignement, témoin des modes de pensée du Moyen Age. L’image répandue à profusion sur ses murs est un témoignage exceptionnel de la civilisation médiévale et ses modes de représentation et de diffusion des idées. Certains des thèmes bibliques représentés en images (La Tour de Babel, L’Arche de Noé,…) sont des topiques de la civilisation chrétienne occidentale.