Cathédrale d’Amiens
Monuments et ensembles En quoi la Cathédrale d'Amiens a t-elle une valeur universelle exceptionnelle ?
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la plus grande église de France, est une des oeuvres les plus achevées du style gothique du XIIIe siècle et un des exemples les plus remarquables de l’architecture médiévale.
Je vous fais un dessin ?
VisualiserLa cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la plus grande église de France, est une des œuvres les plus achevées du style gothique du 13ème siècle. Son plan d’une logique rigoureuse où nef et chœur s’équilibrent parfaitement de part et d’autre du transept, la beauté de son élévation intérieure à trois niveaux, l’audacieuse légèreté de sa structure qui marque une nouvelle étape vers la conquête de la lumière, la richesse de sa décoration sculptée et de ses vitraux en font un des exemples les plus remarquables de l’architecture médiévale.
Cathédrale d’Amiens Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1981
- Typologie
- Monuments et ensembles
- Superficie du bien
- 1,37 ha
- Critères
- Gestionnaire, membre de l'association
- Amiens Métropole
En savoir plus sur les critères d'inscription du Cathédrale d’Amiens
A la suite des premières cathédrales gothiques du 12ème et du début du 13ème siècle, Notre- Dame d’Amiens, élevée de 1220 à 1288 par les architectes Robert de Luzarches, puis Thomas et Renaud de Cormont, conquiert magistralement les valeurs d’équilibre, de lumière et d’élan vertical qui sont le propre de l’architecture ogivale. La décoration sculptée abondante et raffinée, les vitraux, complètent cette expression magnifique de l’art du Moyen Âge européen.
Par ses innovations et sa position chronologique, Notre-Dame d’Amiens a exercé une influence importante sur le développement ultérieur de l’architecture gothique. Plusieurs des solutions retenues à Amiens annoncent l’avènement du style flamboyant dans l’architecture et la sculpture monumentale.