La Transhumance en Cévennes : trois fêtes pour célébrer une tradition millénaire
Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen
Il y a 20 ans débutait une large recherche scientifique dédiée aux Climats du vignoble de Bourgogne et à leur candidature UNESCO. Quelles ont été les nouvelles recherches scientifiques menées depuis l’inscription en 2015 ? En quoi éclairent-elles la gestion du site Patrimoine mondial et en quoi servent-elles les enjeux qui traversent aujourd’hui la filière viticole et oenotouristique ?
À l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions vitivinicoles » de l’Université Bourgogne Europe, le GIP « Bourgogne Vigne et Vin » et l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne s’associent pour proposer trois journées articulées autour de conférences, tables rondes, échanges et visites de terrain, ainsi que d’une soirée de gala.
Réunissant chercheurs, experts, professionnels de la filière, gestionnaires et acteurs de territoires viticoles, ce symposium entend dresser un bilan des dix années écoulées en matière de connaissances, de gestion et de valorisation du site inscrit, tout en ouvrant la réflexion sur les défis de demain : environnementaux, sociétaux, économiques, techniques et culturels.