Grotte ornée du Pont d’Arc (Chauvet-Pont d’Arc)

Grotte ornée du Pont d’Arc (Chauvet-Pont d’Arc)
Monuments et ensembles

Brève description du bien

La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, est située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de l’Ardèche dans le sud de la France et couvre une zone d’environ 8 500 mètres carrés. Elle recèle les plus anciennes représentations picturales connues à ce jour, que la datation au radiocarbone fait remonter à la période de l’Aurignacien (entre 30 000 et 32 000 Before Present). La grotte fut fermée par un éboulement de rochers il y a environ 20 000 ans BP et est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994. La grotte contient plus de 1 000 dessins, principalement d’animaux, y compris plusieurs espèces dangereuses, ainsi qu’un grand nombre de vestiges archéologiques et paléolithiques.

La grotte contient les expressions les mieux préservées de la création artistique des populations aurignaciennes, constituant un témoignage exceptionnel de l’art rupestre préhistorique. Outre les représentations anthropomorphes, les dessins zoomorphes montrent une sélection inhabituelle d’animaux qu’il était difficile d’observer ou d’approcher à cette époque. Certains sont uniquement illustrés dans la grotte Chauvet. En raison de l’extrême stabilité du climat intérieur pendant des millénaires et de l’absence de processus naturels préjudiciables, les dessins et peintures ont été préservés en parfait état de conservation et avec un caractère complet exceptionnel.

Critères

Critère (i) : La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, contient les premières expressions connues du génie artistique humain et plus de 1 000 dessins aux motifs anthropomorphes et zoomorphes d’une qualité esthétique exceptionnelle ont été inventoriés. Ils forment une expression remarquable de la première création artistique de l’homme, d’une excellente qualité et d’une grande diversité, tant dans les motifs que dans les techniques. La qualité artistique est soulignée par la maîtrise de l’utilisation des couleurs, l’association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements.

Critère (iii) : La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, apporte un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé sur la tradition culturelle et artistique des Aurignaciens et sur le développement ancien de l’activité créative humaine en général. L’isolement de la grotte pendant plus de 20 millénaires a transmis un témoignage incomparable de l’art du début de l’époque aurignacienne, exempt d’interventions ou de perturbations humaines post-aurignaciennes. Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent comme dans aucune autre grotte du début du Paléolithique supérieur la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles

  • Année d'inscription : 2014
  • Critères d'inscription : (i) (iii)
  • Superficie du bien inscrit : 9 ha
  • Localisation : Région Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche
  • Coordonnées DMS : N44 23 20 E4 24 59
  • Registration year : 2014
  • Registration criterion : (i) (iii)
  • Area of ​​the inscribed : 9 ha
  • Location : Région Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche
  • Coordinates DMS : N44 23 20 E4 24 59