Retour sur les actions phares de l’ABFPM et ses membres en 2020

L’année 2020 a fortement bouleversé la vie de notre réseau et de ses membres. Néanmoins, nous avons su nous adapter à la situation en restant actifs et en continuant à travailler main dans la main. Voici un petit aperçu des actions menées en 2020.

  1. L’organisation d’ateliers techniques dédiés aux gestionnaires de biens…

Co-organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’UICN, et l’ABFPM, un atelier technique consacré à la gestion du bien « Pitons, Cirques et Remparts de l’île de la Réunion » a eu lieu en mars 2020 . Il visait à élaborer un diagnostic partagé de l’état de conservation du bien et identifier les besoins d’expertise et d’appui technique éventuels pour renforcer sa gestion et sa gouvernance.

  1. …Et aux membres candidats à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Un atelier technique consacré aux questions de communication a été organisé en septembre 2020 à destination des porteurs de la candidature « Volcans et forêts de la montagne pelée et des pitons du nord de la Martinique ». Plusieurs membres du réseau ont été sollicités afin de partager expériences et conseils relatifs à l’élaboration d’une stratégie de communication pendant la phase de candidature et aux enjeux liés à l’appropriation d’une inscription par la population locale.

  1. Une 2e Rencontre des communicants masquée mais conviviale.

Organisée en partenariat avec la Mission Val de Loire, cette deuxième Rencontre des communicants qui s’est tenue tenue les 8 et 9 octobre à Tours a réuni une trentaine de participants venus de 16 sites différents. Les échanges, très riches, ont notamment permis de partager les actions de communication prises pendant et après le confinement par les sites. Elle a également été l’occasion de poursuivre la réflexion sur les outils de communication du réseau. Cette deuxième édition, dont la formule a été adaptée dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, n’en a pas moins été conviviale et marque sans nul doute le début d’un rendez-vous annuel pérenne.

  1. Des commissions de travail très actives.

Malgré la distance, cette année 2020 a permis à l’association de réunir très régulièrement ses commissions et d’ouvrir de nouveaux groupes de travail. Développement durable, tourisme, médiation, relations internationales, mais également plans de gestion et valeurs et questions éthiques sont autant de sujets sur lesquels l’ABFPM et ses membres ont travaillé. Ces réunions ont permis aux membres de faire l’état des lieux des besoins liés à chaque thématique, d’esquisser des feuilles de routes et d’engager certains chantiers.

  1. Lancement d’une plateforme numérique dédiée aux membres de l’association.

Répondant à une demande de ses membres, l’ABFPM a mis en place un extranet qui leur donne la possibilité de partager des documents, des événements ou des actualités, d’échanger sur un forum ou encore d’accéder à un annuaire des membres. Lancée au printemps 2020, la plateforme prend petit à petit sa place dans la vie de l’association.

  1. Accompagner les biens français dans leurs moments forts.

De façon dématérialisée ou en présentiel, cette année encore, l’équipe de l’ABFPM et son Président se sont mobilisés pour être présents lors des moments forts de la vie de ses membres, en participant à leurs conseils d’administration, à leurs réunions techniques ou encore à leurs événements publics, comme la célébration des 10 ans de l’inscription de la Cité épiscopale d’Albi .

  1. Une Assemblée générale inédite.

Malgré le report d’un an de ses Rencontres annuelles, l’ABFPM a pu organiser son Assemblée générale le 14 mai 2020 de façon dématérialisée. Cette expérience jusqu’alors inédite a rassemblé pas moins de 70 personnes et a permis d’assurer le bon fonctionnement de la vie de l’association et le maintien de ses activités.

  1. L’édition de cartes postales des biens français du patrimoine mondial.

Dans le but de créer des outils communs de valorisation des biens français du patrimoine mondial, l’ABFPM a fait réaliser en 2020 une collection de cartes postales consacrées aux 45 biens français inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces cartes seront distribuées lors des événements publics de l’association et de ses membres prévus en 2021.

  1. Une présence accrue sur les réseaux sociaux.

2020 a permis à l’association de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux en partageant non seulement ses actions et celles de ses membres, mais aussi en favorisant la diffusion des valeurs de la Convention de 1972 et celles des biens français du patrimoine mondial. Son compte Instagram a ainsi fait peau neuve et propose désormais des contenus réguliers et interactifs.

  1. L’élaboration d’un livret numérique racontant le patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est avec la participation de la Mission Bassin Minier et du facilitateur graphique Olivier Sampson que l’ABFPM s’est lancée en 2020 dans l’élaboration d’un livret numérique qui vient compléter l’exposition « L’invention du patrimoine mondial ».  Cet ouvrage, dont la publication est prévue pour le printemps 2021, aura pour vocation d’aider les gestionnaires de sites dans leurs action de médiation du patrimoine mondial, tant auprès des élus et partenaires que des scolaires et du grand public.

Malgré les difficultés rencontrées en 2020, cette année aura donc permis aux membres de l’ABFPM de continuer à collaborer avec des modalités et des outils inédits et d’engager des chantiers communs. A l’image du livret numérique, de beaux projets sont prévus pour cette nouvelle année 2021 qui nous permettra, nous l’espérons, de nous retrouver très vite.

Dessin réalisé dans le cadre du livret numérique « L’invention du patrimoine mondial ». Crédit : Olivier Sampson pour l’ABFPM. Pour voir la version animée de ce dessin, c’est par ici.