Rencontres européennes du patrimoine mondial, Val de Loire, 25-27 novembre 2021

Les représentants des associations européennes du patrimoine mondial se sont retrouvés en France, dans le Val de Loire, du 25 au 27 novembre 2021. L’occasion de renouer les liens et poursuivre les réflexions communes à nos réseaux de professionnels du patrimoine mondial.

Après plus de deux ans de communication à distance, les représentants des associations européennes du patrimoine mondial se sont enfin retrouvés les 25, 26 et 27 novembre derniers à l’invitation de l’Association des biens français du patrimoine mondial et de la Mission Val de Loire.

Douze associations et structures européennes ont pris part à ce séminaire technique, en présentiel ou en visio-conférence :

L’objectif de ces rencontres était à la fois de permettre à chacun de faire état de ses activités, notamment en cette période de crise sanitaire, mais aussi de réfléchir collectivement aux objectifs et aux actions communes à envisager pour les prochaines années. Des ateliers rassemblant les représentants des structures européennes ainsi que des membres de la commission relation internationale de l’ABFPM (Ville de Lyon, Chaîne des Puys-Faille de Limagne et Val de Loire) ont ainsi permis de faire émerger des pistes de travail, parmi lesquelles les célébrations des 50 ans de la Convention de 1972, l’organisation de séminaires techniques thématiques, le partage d’outils et de bonnes pratiques… Ces réflexions seront approfondies dans les prochains mois afin de dégager des priorités et établir un plan d’actions pour les années à venir.

Une présentation des activités et des outils de médiation de la Mission Val de Loire a également permis à nos invités de découvrir le bien qui les a accueillis, ainsi que les enjeux de gestion inhérents à un paysage culturel.

Enfin, ces rencontres étaient aussi l’occasion pour les représentants des associations européennes de partager des moments de découverte et de convivialité à Tours et à l’Abbaye royale de Fontevraud. Visites, dégustations et discussions informelles ont permis de renforcer la qualité des échanges, qui se sont déroulés dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.

Nous remercions vivement nos amis européens et les membres de notre commission d’avoir participé à ce séminaire technique et d’avoir enrichi les échanges de leurs expériences respectives car, comme beaucoup l’ont exprimé : « Together we are stronger ».