« Le goût du fleuve », escales ligériennes 2022

Après avoir célébré les 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les escales 2022 s’attacheront à vous redonner le goût du fleuve, au sens propre comme au figuré !

Pour mieux partager l’histoire des paysages du Val de Loire, la Mission Val de Loire a conçu un  dispositif itinérant permettant de diffuser des contenus variés et de proposer au public une offre de médiation ludique et participative (mashup, cinéma pour l’oreille, quiz, projections…).

Le dispositif des escales cherche à rendre compte des liens historiques, vitaux et sensibles avec la Loire. En développant la thématique du « goût du fleuve », la Mission souhaite explorer l’idée d’un jardinage commun des paysages ligériens.

Ce dispositif s’installe au bord du fleuve et s’arrête pendant quelques jours dans quatre villes du site inscrit au patrimoine mondial :

  • « Réveiller les esprits de la Loire » – Bou (Loiret) du 3 au 5 juin, à la Binette, dans le cadre de la sortie de résidence CICLIC de Marin Schaffner.
  • « À l’orée de Loire » – Tours (Indre-et-Loire) du 16 au 19 juin sur l’île Simon, en partenariat avec l’association « Le petit monde » et la LPO Centre-Val de Loire.
  • « Regards de Loire » – Les-Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) du 30 juin au 3 juillet à Rive d’arts, à l’occasion de l’exposition photographique.
  • La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) du 15 au 18 septembre pour les 30 ans de l’Observatoire Loire.

Pour en savoir plus sur la démarche et sur la programmation de ces événements, rendez-vous sur le site internet de la Mission Val de Loire.