Le conte du vilain petit chevalement, un projet de médiation de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais

Il n’est pas forcément facile de parler de l’Unesco, de la Convention de 1972 et de Valeur Universelle Exceptionnelle aux habitants, aux visiteurs, aux élus ou aux personnes qui travaillent sur un territoire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. C’est d’ailleurs l’un des principaux défis qui se posent à l’ABFPM à et ses membres au quotidien.

Pour autant, les initiatives sont nombreuses et nous avons choisi de partager avec vous un bel exemple de médiation, mené sur le territoire du Bassin Minier et qui vient juste d’être dévoilé : le conte du vilain petit chevalement.

Le conte du vilain petit chevalement, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un conte qui revisite l’histoire originale d’Andersen, le vilain petit canard. Tout au long de l’histoire, les habitants racontent comment un élément symbolique du patrimoine minier, autrefois stigmatisé, est aujourd’hui valorisé, notamment au titre d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Un projet par les habitants, pour les habitants…

Mené par l’Association des centres sociaux de la région de Valenciennes, la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais et Valenciennes Tourisme & Congrès, ce projet a avant tout été réalisé par les habitants des centres sociaux de la ville de Valenciennes. L’objectif était à la fois de les sensibiliser au patrimoine minier et à son inscription au patrimoine mondial, mais aussi et surtout, de permettre à chacun de devenir ambassadeur de cette inscription en s’appropriant ses valeurs, en les portant fièrement et en les partageant avec les autres acteurs du territoire.

… porteur des valeurs du patrimoine mondial

Le conte permet d’aborder avec subtilité les questions de l’ouverture au monde, de l’altérité et du respect de la diversité culturelle, autant de valeurs portées par la Convention du patrimoine mondial.

Pour découvrir le conte : https://bit.ly/conte_VPC

Pour en savoir plus sur la façon dont ce projet à vu le jour : https://bit.ly/projet_VPC