L’Association des biens français du patrimoine mondial met en ligne « le Petit illustré du patrimoine mondial » pour tout comprendre sur le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous :  le Petit illustré du patrimoine mondial.

Le vendredi 16 juillet 2021 débutera la 44e session du Comité du patrimoine mondial au cours de laquelle seront notamment examinées les nouvelles candidatures à l’inscription sur la Liste. L’occasion de découvrir le patrimoine mondial ou de réviser ses connaissances en la matière !

Les termes et les notions de Valeur Universelle Exceptionnelle, de processus d’inscription, de critères de sélection, de gestion, ne sont pas toujours simples à aborder et à comprendre. C’est pour permettre à un large public de les (re)découvrir que l’Association des biens français du patrimoine mondial, en partenariat avec la Mission Bassin minier, a souhaité produire un outil de médiation et de communication ludique dans la forme et rigoureux dans ses contenus. Le Petit illustré du patrimoine mondial est né de l’ambition de permettre à tous ceux qui le souhaitent de prendre pied dans un univers passionnant, mais bien souvent mal connu.

Le Petit illustré du patrimoine mondial, qu’est-ce que c’est ?

Le Petit illustré est un livret numérique interactif qui aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon claire et synthétique tout en permettant d’aller plus loin, grâce à des ressources complémentaires intégrées dans le document ou externes.

Les illustrations réalisées par le facilitateur graphique Olivier Sampson (qui accompagne l’ABFPM dans ses actions de médiation depuis plusieurs années) apportent des clés de lecture et un éclairage inédit sur des notions quelques fois opaques. Elles sont un formidable prétexte à la découverte, l’apprentissage et l’approfondissement de ces dernières et un moyen original de déconstruire certaines idées reçues.

A qui est-il destiné ?

Elus et techniciens d’un bien inscrit ou en charge d’une candidature, mais aussi habitants, enseignants, étudiants, journalistes et grand public, cet outil est mis à disposition de toutes les personnes aspirant à mieux comprendre le patrimoine mondial et ses rouages.

Comment l’utiliser ?

Le Petit illustré du patrimoine mondial est un livret numérique interactif accessible à tous. Il suffit de le télécharger !

Conçu pour être un outil pédagogique et intuitif, le Petit illustré est facile à prendre en main. Une fois téléchargé, chacun est libre de parcourir l’ouvrage en entier ou de consulter la ou les thématiques souhaitées grâce au sommaire interactif.

Chaque chapitre aborde une thématique illustrée par Olivier Sampson et accompagnée d’un texte explicatif. Les boutons interactifs « pour aller plus loin » offrent un second niveau de lecture. Enfin, les liens externes et les sources permettent à chacun d’approfondir par lui-même ses connaissances sur le patrimoine mondial.

Suivez notre mascotte Philéas pour commencer la visite !

 

 

 

Pour le télécharger, c’est par ici.

 

 

Communiqué de presse à télécharger ici.