La semaine des sites du patrimoine mondial du réseau Atlas WH, du 14 au 20 sept. 2020 à Bordeaux

La métropole de Bordeaux accueille cette année la semaine du patrimoine mondial, événement organisé sous la bannière du réseau Atlas WH*. Expositions, animations et conférences seront proposés au public du 14 au 20 septembre 2020.

Deux animations seront accessibles à tous gratuitement grâce à une rediffusion en ligne :

L’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba) présentera un atlas des cinq villes partenaires. Il proposera, à partir d’un jeu de cartographies comparatives, une lecture de l’occupation du sol dans chaque commune, dans chaque site inscrit et dans sa zone tampon et explorera les potentialités d’exploitation des données extraites de l’Open street map. Le lien de connexion de cette conférence est disponible ici.

Cette journée d’études entre dans le cadre des réflexions préalables menées par Bordeaux Métropole depuis 2019 pour l’aménagement futur de ses grands boulevards. Elle aura pour but d’échanger avec les représentants des réseaux du patrimoine mondial et les villes qui ont déjà ou ont le projet d’aménager leurs boulevards de ceinture. Sont attendues Lille Métropole, Bruxelles, Casablanca, Vienne… pour présenter leurs projets, en compagnie de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine qui exposera ses propres études. Le lien de connexion de cette journée d’étude est disponible ici.

Retrouvez plus de détails sur la programmation en cliquant ici.

*Le réseau Atlas, c’est quoi ?

Réseau européen rassemblant 5 sites urbains inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, le réseau Atlas WH a pour objectif de renforcer les échanges entre les sites du patrimoine mondial. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre d’un programme Interreg Espace Atlantique, le projet a été initié par Porto. Il réunit Édimbourg, Florence, Saint-Jacques-de-Compostelle, Porto et Bordeaux.