Journée d’étude internationale « Territoire(s) Tourisme(s) Gouvernance(s) – Regards croisés Galice – Midi-Pyrénées », lundi 10 juin 2013, Université Toulouse II-Le Mirail

Une Journée d’étude internationale sur la thématique « Territoire(s) Tourisme(s) Gouvernance(s) – Regards croisés Galice – Midi-Pyrénées » est organisée par : CERTOP (UMR5044 CNRS) et Dynamiques Rurales (UMR MA104-MENRT1936) avec la participation du laboratoire ANTE (Galice) et de l’ACIR Compostelle dans le cadre du programme de recherche HAULMIP « Les hauts lieux du tourisme en Midi-Pyrénées. Dispositifs de valorisation et organisation des territoires touristiques ».

Postulant que les politiques publiques, les dispositifs et les démarches de labellisation se sont multipliés dans le domaine du développement touristique, cette journée de réflexion a pour objectif d’interroger la diversité des combinaisons entre les trois clés d’entrée privilégiées suivantes : territoire(s), tourisme(s) et gouvernance(s).

Dans quelles mesures les acteurs engagés dans le développement touristique se saisissent-ils d’un ou plusieurs dispositifs de valorisation des territoires ? Quels sont ces dispositifs et comment contribuent-ils à la mise en valeur des ressources territoriales mobilisées dans le cadre de projets touristiques ? Ces dynamiques croisées recomposent-elles les rapports de concurrence, de dépendance et/ou de convergence entre acteurs ? Une attention particulière sera ainsi portée à l’analyse des systèmes d’acteurs et des scènes locales rattachées à plusieurs hauts lieux du tourisme.

Ces questionnements seront abordés à partir d’une série de regards croisés : en tout premier lieu entre Galice & Midi-Pyrénées et entre chercheurs & institutionnels du tourisme, afin que les communications scientifiques et les témoignages d’acteurs réunis en table-ronde coproduisent une réflexion sur cette thématique.

La multiplicité des combinaisons de dispositifs de valorisation associée à la diversité des regards apportés durant cette journée pourront converger autour d’une clé de lecture partagée : les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, haut lieu d’itinérance transcendant les périmètres et les frontières.

Consulter le programme en ligne.

Inscription gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en adressant conjointement un mail à benos@univ-tlse2.fr et aline.azalbert@chemins-compostelle.com