Inauguration du chemin de Fontcaude et fête de St Jacques

Le vendredi 25 juillet 2014 à l’ancienne abbaye de Fontcaude (Hérault, Languedoc-Roussillon, France), aura lieu l’inauguration du chemin de Fontcaude ; cet événement ouvre une série de manifestations autour de l’itinérance qui auront lieu dans les mois à venir

Au programme : randonnée, cérémonie, concert, chapitre de la confrérie en l’honneur des bénévoles qui ont balisé ce sentier et aux pèlerins de l’année…. et dîner à la belle étoile.

Le GR®787 a été aménagé par le Comité départemental de la Randonnée pédestre de l’Hérault et ses bénévoles avec le concours des collectivités et de l’ACIR Compostelle. Il est l’axe majeur d’un réseau d’itinéraires pédestres qui irriguent le cœur du Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre de sa politique en faveur de l’itinérance. Long d’une soixantaine de kilomètres entre montagne, garrigue et vignes, dans un paysage méditerranéen, cet itinéraire pédestre et culturel permet de relier deux itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle : Saint-Gervais sur Mare (itinéraire d’Arles, GR®653) à Capestang (futur itinéraire des Piémonts, GR®78-1).

Cette inauguration se tient à l’occasion de la 28ème fête de Saint-Jacques organisée par les Amis de l’abbaye de Fontcaude et la Fraternité jacquaire de Septimanie. Chaque année, ce rendez-vous festif, culturel et populaire, rassemble plus de 300 participants. Il est l’occasion de rappeler la fraternité avec l’Espagne et la tradition culturelle et spirituelle de ces itinéraires qui unissent les citoyens des pays européens.