Dynamisation de l’itinéraire du Piémont Pyrénéen et de l’itinéraire en vallée d’Aure, dans le cadre de la collection « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »

Les quatre communes de Jézeau, d’Ourdis-Cotdousan, de Gavarnie et d’Aragnouet (Hautes-Pyrénées), se sont associées pour la réalisation d’un nouveau document de communication.

En janvier 2015, une démarche d’organisation et de mobilisation des acteurs de chaque composante de la collection « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » a été lancée conjointement par l’Etat et par l’ACIR Compostelle.

Dans les Hautes-Pyrénées, les quatre communes de Jézeau, d’Ourdis-Cotdousan, de Gavarnie et d’Aragnouet ont entamé une réflexion sur la sauvegarde de leur patrimoine et la valorisation de leur appartenance au patrimoine mondial. Cela a notamment permis la réalisation d’un dépliant qui a pour ambition de mieux faire connaitre les 4 édifices inscrits tant auprès des habitants que des visiteurs. Il concrétise par ailleurs le partenariat entre les 4 communes, l’association jacquaire, le comité départemental de la randonnée pédestre, l’ACIR et de nombreux acteurs du patrimoine qui s’est noué avec l’appui de l’Etat.

C’est un exemple de dynamisation de l’itinéraire du Piémont Pyrénéen (GR®78) et de l’itinéraire en vallée d’Aure (GR®105) qui devrait être suivi de beaucoup d’autres actions de ce type sur l’ensemble des composantes du bien.

Visualisez le dépliant, ici
Pour suivre les actualités de l’ACIR Compostelle, cliquez ici