Colloque : Réussir une transition juste : Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. L’héritage comme ressource – 24 mai 2022, Paris

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Atelier d’Architecture Philippe Prost et la Mission Bassin Minier organisent une journée d’échanges sur le Bassin minier du Nord Pas-de-Calais, et sa transition de territoire post-industriel : premier bilan, défis et projets, 10 ans après son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

2022 est l’année du 50ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial et du 10ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial. Un alignement des planètes est à l’œuvre car au premier semestre 2022, la France préside l’Union européenne.

Une triple opportunité pour l’organisation du Colloque qui mettra en lumière le rôle du patrimoine mondial dans le chantier de la Transition.

Cette journée de colloque, qui se tiendra le mardi 24 mai 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine abordera plusieurs thématiques à travers quatre tables rondes :

  • Le paysage culturel évolutif et vivant, outil de la « transition juste » ?
  • La « Treille minière », retisser un territoire en s’appuyant sur son héritage.
  • Les cités minières : démolir moins, transformer plus ou comment protéger et faire muter un patrimoine habité.
  • Valeur universelle / valeur locale : comment construire et transmettre une culture partagée autour du patrimoine mondial.

Pour accéder au programme détaillé et aux inscriptions, cliquez ici.