Colloque national «Montrer et interpréter la vigne et le vin», les 28 et 29 novembre 2019 à Beaune

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne et ses partenaires organisent un colloque dédié à la valorisation de la vigne et du vin les 28 et 29 novembre prochain dans le but de réunir les professionnels du monde de la culture, des musées, de l’œnotourisme et du monde viticole, et d’interroger tant la diversité des intentions que les potentialités de médiation.

Objets de patrimonialisation depuis plusieurs décennies, la vigne et le vin sont aujourd’hui au cœur d’un vaste réseau de sites œnoculturels. Des musées du vin à la Cité du Vin à Bordeaux, des Routes des vins aux espaces de dégustation proposés par les acteurs de la filière viticole, nombreux sont les lieux à faire connaître et partager cet héritage.

Comment montrer et interpréter cette culture du vin, riche d’une histoire ancienne, de savoir-faire ancestraux, de paysages aux qualités esthétiques souvent reconnues et fondamentalement associées au plaisir sensoriel de la dégustation ?

C’est à travers des conférences et des tables rondes que se feront les échanges, qui seront notamment l’occasion d’interroger deux projets locaux d’envergure que sont la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon et la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune ; tous deux profondément liés à une reconnaissance de l’UNESCO.

 

Le colloque aura lieu au Palais des Congrès à Beaune.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et le programme, cliquez ici.