Colloque – Fortification et pouvoirs souverains : architecture fortifiée et contrôle des territoires au XIIIème siècle – du 18 au 21 novembre, Carcassonne

Dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne, l’Association Mission Patrimoine Mondial* organise un colloque scientifique international qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2021 à la Cité de Carcassonne.

 

Placé sous la direction scientifique de Jean Mesqui et Denis Hayot, cet événement rassemblera une quarantaine d’intervenants, experts nationaux et internationaux autour d’une thématique commune :

« FORTIFICATION ET POUVOIRS SOUVERAINS – Architecture fortifiée et contrôle des territoires au XIIIe s ».

 

Le XIIIe siècle a constitué une période privilégiée en matière d’expansion territoriale des grandes principautés en Europe et dans une partie du monde méditerranéen. Pour ces pouvoirs souverains, le contrôle des territoires par des maillages de forteresses répondait à une véritable nécessité, face à des populations peu acquises aux élites dominantes, ou aux prétentions d’autres puissances souveraines. Remplaçant les lieux de l’ancien pouvoir, ces ensembles fortifiés devaient assumer un rôle militaire, administratif, juridique, mais aussi symbolique pour incarner les nouveaux maîtres du territoire.

Pour ces pouvoirs souverains en pleine expansion, et parfois en confrontation entre eux, la gestion cohérente – et souvent centralisée – des territoires nécessitait une rationalisation des processus, d’où la création et le développement d’outils administratifs de plus en plus efficaces, tant au niveau central que régional. Conséquence ou accompagnement du phénomène, on constate le développement d’un nouveau type d’architecture fortifiée, reflet exact de cette nouvelle organisation du pouvoir et des préoccupations de leurs commanditaires. Ainsi virent le jour de grands ensembles fortifiés tels que les châteaux et les villes de Philippe Auguste dans la moitié nord de la France ; les forteresses d’Édouard Ier d’Angleterre au Pays de Galles ; les superbes châteaux-palais de Frédéric II en Italie et en Sicile ; les fortifications royales de Carcassonne et des Corbières ; et bien d’autres encore, en Aragon, en Flandre, en Castille, en Bohème, et jusque dans les États latins d’Orient.

Ce colloque international vise à confronter les recherches les plus récentes en la matière, de façon à appréhender les similitudes de ces politiques administratives et architecturales souveraines à travers l’Europe, leurs interactions dans un contexte de confrontation, mais aussi leurs singularités et leurs différences, en fonction des contextes politiques, géographiques et artistiques propres à chacune, tout en examinant les questions de circulation des modèles et des concepts. Pour atteindre ces objectifs, la rencontre devra privilégier une vision pragmatique et concrète, basée sur l’histoire des sources comme sur l’analyse de l’architecture, mais aussi sur la compréhension des géographies des terroirs et du fait urbain. Pour mieux embrasser les phénomènes à l’œuvre, on délaissera le champ purement monographique pour privilégier les communications de synthèse et d’analyse transversale. Ce sera donc l’occasion de confronter les visions d’historiens, de géographes, d’architectes et d’archéologues.

 

Retrouvez le programme détaillé ici.

Les tarifs et modalités d’inscriptions sont disponibles ici.

 

*L’Association Mission Patrimoine Mondial porte la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du bien en série « La Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne » qui regroupe, autour de la Cité, les forteresses d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. Elle fédère toutes les parties prenantes et a pour objectif de mettre en place une gouvernance de la candidature et de planifier la gestion durable du bien en série.