30 ans de l’Agence des Chemins de Compostelle, les 1 et 2 octobre 2020, Aveyron

L’Agence des Chemins de Compostelle fête ses 30 ans ! A cette occasion, membres et partenaires sont invités les 1er et 2 octobre prochains à Espalion (Aveyron, Occitanie).

Au programme de cet événement :

Comité interrégional du bien du patrimoine mondial de l’UNESCO « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », temps fort et hommage à Simone Anglade, assemblée générale annuelle, visites et échanges de bonnes pratiques, interventions de partenaires, expositions… Retrouvez le détail du programme et les conditions d’inscriptions ici.

L’Agence des Chemins de Compostelle, qu’est-ce que c’est ?

Le 23 octobre 1987, le Conseil de l’Europe proposait la revitalisation du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et invitait « les autorités, institutions et citoyens à développer une action coordonnée de restauration et de mise en valeur du patrimoine, à lancer des programmes d’animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle et à promouvoir l’établissement d’échanges permanents entre les villes et les régions situées le long de ces chemins ».

C’est dans ce contexte que la création de l’Association de Coopération Interrégionale Les chemins de Saint-Jacques (devenue Agence des chemins de Compostelle) est décidée quelques années plus tard par les Régions du sud-ouest de la France. Cet engagement est scellé le 25 juillet 1990 à Aubrac.

Opérateur des collectivités locales pour valoriser les itinéraires jacquaires, l’Agence des chemins de Compostelle est chargée par l’État d’animer le bien culturel en série des « Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle en France » inscrit par l’UNESCO, depuis 1998. « Du petit village à la métropole, et avec tous les propriétaires, nous faisons office de catalyseur pour faire vivre ce patrimoine commun et soutenir le développement des territoires ». De la connaissance scientifique à l’accueil et la promotion touristique, de la médiation culturelle à la coopération internationale, l’Agence alimente la réalité des chemins de Compostelle depuis trente ans.

Pour en savoir plus sur le bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », c’est par ici.